Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

3° régiment de Spahis Marocains

3 participants

Aller en bas

3° régiment de Spahis Marocains Empty 3° régiment de Spahis Marocains

Message  Augustine 4/2/2011, 12:40

bonjour
Merci pour votre réponse.
Mon oncle à été arrête par la gestapo en 42 à Nantes, après deux mois, il a été relâche, et il s'est enfui en Espagne et à rejoint l'Afrique, le 3° régiment de Spahis Marocains.
Sa femme aujourd'hui décédée m'avait dit qu'il avait été fait prisonnier par les espagnols et que les portugais l'avaient libéré contre des sacs de farine et ensuite il a rejoint l'Afrique, pour moi c'est obscur, ma tante avait 87 ans lorsqu'elle m'a raconté cela, elle a parlé de Leclerc.

j'ai en ma posséssion une citation (il en a eu d'autres) signé du Colonel Pique Aubrun Commandant le 3° régiment de Spahis Marocains.
"Jeune spahi évadé de France par l'Espagne toujours volontaire pour les missions périlleuses. Le 25 avril 1944, faisant partie d'une patrouille chargée de la protection d'une équipe de déminage britannique travaillant au-delà de nos avant postes, a fait preuve des plus belles qualités de sang-froid et de courage en ramenant dans nos lignes à travers un champ de mines, un sergent anglais, chef d'équipe grièvement blessé par explosion d'une mine anti personnel"
Croix de guerre avec étoile de bronze , signé Pique Aubrun le 09 mai 1944
voilà le texte qui a été fourni par Pau, ils n'ont rien d'autre sur son parcours;

D'après ma tante il a combattu en Italie, la citation ne dit pas où c'est produit ce fait. Comment le savoir?
merci de me dire si vous le pouvez où je peux trouver des infos supplémentaires, livres, archives ?
augustine

Augustine
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 6
Age : 71
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

3° régiment de Spahis Marocains Empty 3° régiment de Spahis Marocains

Message  SALIOU Pierre 4/2/2011, 16:28

Bonjour,

Il me parait difficile de poursuivre plus avant sur ce thème dans ce fil consacré à Leclerc. Voyez avec l'équipe de modération pour ouvrir un autre fil.

A+,

Pierre

Edit Sturmovik: En effet, j'ai divisé le sujet afin de créer un nouveau sujet sur le 3eme Spahis. En souhaitant qu'Augustine trouve réponse a ses questions

SALIOU Pierre
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 240
Age : 70
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 21/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

3° régiment de Spahis Marocains Empty Re: 3° régiment de Spahis Marocains

Message  Afrikakorps 26/6/2011, 18:18

Je ne sais pas par où commencer pour retrouver la trace de ce monsieur. spamafote
Tu n'aurais pas d'autre informations , même des détails ?
Afrikakorps
Afrikakorps
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 28
Age : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 26/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

3° régiment de Spahis Marocains Empty Re: 3° régiment de Spahis Marocains

Message  SALIOU Pierre 26/6/2011, 20:54

Bonsoir,

L'internement en Espagne, notamment au camp de Miranda était le lot des canditats à l'évasion par l'Espagne. La libération via le Portugal en échange de vivre (farine) est crédible également.

A défaut de parvenir dans l'immédiat à des infos précises sur votre oncle, il y a quelques infos sur le 3ème Spahis, engagé dans la Campagne d'Italie.

http://fr.wikipedia.org/wiki/3e_r%C3%A9giment_de_spahis_marocains

Le lien avec Leclerc pouvant se situer lors de la campagne de France avec la 2ème DB.

Vous pouvez avec quelques mots clés comme 3ème régiment de Spahis Marocains, Campagne d'Italie, 2ème DB, ...etc...Suivre le parcours de l'unité de votre Oncle grâce aux moteurs de recherche.

Bonne soirée,

Pierre

J'édite pour rajouter ce lien qui me parait tout à fait interessant:

http://documentation.unabcc.org/Documents/Dossiers%20des%20formations/Spahis/Marocains/003-23RSM/1924-1958-RSM-3-23-historique.pdf

A force de fouiner et avec un peu de patience il est possible d'affiner la recherche jusqu'au parcours d'un soldat.


SALIOU Pierre
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 240
Age : 70
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 21/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

3° régiment de Spahis Marocains Empty Re: 3° régiment de Spahis Marocains

Message  Augustine 27/6/2011, 10:40

Merci pour ces infos qui me semblent très intéressantes, j'ai regardé brièvement les liens et je crois que j'ai des pistes pour aller plus loin.
encore merci.
Augustine

Augustine
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 6
Age : 71
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

3° régiment de Spahis Marocains Empty Re: 3° régiment de Spahis Marocains

Message  SALIOU Pierre 27/6/2011, 14:39

Bonjour,

Il existe une amicale des Anciens du 3ème Spahi:

http://www.ladepeche.fr/article/2011/06/01/1095887-verfeil-guy-pigoury-un-ancien-spahi-a-l-honneur.html

Dont le siège est à Verfeil (?)...Une piste à suivre en contactant directement l'association:

http://www.net1901.org/association/ASSOCIATION-DES-ANCIENS-SPAHIS-DU-3EME-MAROCAIN-A-CHEVAL,56197.html

La Borde Neuve-31590 Verfeil- Courriel: raymonddematteis@orange.fr

D'après ce que j'ai lu il n'y aurait que 45 engagés a être passés par l'Espagne, ça devrait pouvoir se trouver beret



Bonne journée,

Pierre




SALIOU Pierre
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 240
Age : 70
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 21/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

3° régiment de Spahis Marocains Empty Re: 3° régiment de Spahis Marocains

Message  Augustine 27/6/2011, 18:38

Merci je vais prendre contact dès mon retour de vacances.
Bon été
Augustine

Augustine
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 6
Age : 71
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

3° régiment de Spahis Marocains Empty Re: 3° régiment de Spahis Marocains

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum