-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Recherches sur mon cousin disparu en Russie

5 participants

Aller en bas

Recherches sur mon cousin disparu en Russie Empty Recherches sur mon cousin disparu en Russie

Message  Lorrain54 19/3/2011, 12:23

Bonjour a tous,

Depuis quelques temps je fais des recherches sur mon cousin incorporé de force dans la Wehrmacht et disparu en Russie a Kaidorf ou Haidorf ou encore Maindorf ,suivant les fiches ,le 29 09 1943
comme unité j'ai trouvé : Green rgt 55 8kp/17 Infanterie division, pour moi cela sonne curieusement Anglais !!
voici sa fiche de Caen , merci pour vos conseils, Jean-Louis.

Recherches sur mon cousin disparu en Russie 110319122320986347842614


Dernière édition par Lorrain54 le 17/3/2012, 11:19, édité 1 fois
Lorrain54
Lorrain54
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 33
Age : 75
Localisation : luneville
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recherches sur mon cousin disparu en Russie Empty Re: Recherches sur mon cousin disparu en Russie

Message  L axe 19/3/2011, 13:08

Bonjour Jean-Louis, après quelques recherches sur 17 Infanterie division, je dirait que ton cousin, a sans doute disparut dans la région du fleuve Mious ,ou cette division a combattu pendant la fin de l'année 1943 ...
Je ne pourrais te répondre avec plus de précision que d'ici lundi ,car je n'ai pas ma documentation sous les yeux du week-end ...




Amicalement Victor.
L axe
L axe
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 828
Age : 29
Localisation : Genève,Suisse
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recherches sur mon cousin disparu en Russie Empty Re: Recherches sur mon cousin disparu en Russie

Message  Yeoman 35 19/3/2011, 15:33

Lorrain54 a écrit:comme unité j'ai trouvé : Green rgt 55 8kp/17 Infanterie division, pour moi cela sonne curieusement Anglais !!

Bonjour Jean-Louis : La dénomination n'est pas anglaise mais bien allemande. Votre cousin a en fait servi dans la 8e Compagnie du 55e Régiment de Grenadier de la 17. Infanterie-Division (en anglais vous aurez eu l'appellation Infantry).
En allemand vous dites donc : 8. Kompanie - Grenadier-Regiment 55

Sinon, pour confirmer ce qu'à pu dire Laxe, votre cousin a disparu lors des Grandes Offensives Soviétiques destinées à libérer la rive droite du Dniepr et la partie orientale de l'Ukraine.

Bien cordialement.


Yeoman 35
Yeoman 35
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1222
Age : 37
Localisation : Haute-Minglouffie
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recherches sur mon cousin disparu en Russie Empty Re: Recherches sur mon cousin disparu en Russie

Message  Lorrain54 19/3/2011, 18:42

Merci pour votre aide,

Pour l'histoire mon cousin fait son service en France en 39, prisonnier des Allemands en juin 40, relâché rapidement vit avec sa famille, donc son épouse et un enfant a Saint Amarin, est appelé par l"armée allemande début 42, refuse l'incorporation, est arrêté en avril 42 pour être interné au camp du Struthof !! quelques mois..... le temps d'être convaincu de dire oui, entrainement en Tchécoslovaquie,puis ? revient en permission quelques jours en aout 43, chez lui, après donc 14 mois d'absence ! puis son épouse recevra un avis de décès, comme mort a Kaïdorf Russie , sa veuve toujours vivante souhaiterait connaitre l'endroit de sa mort,
Bien cordialement , Jean-Louis. . beret
Lorrain54
Lorrain54
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 33
Age : 75
Localisation : luneville
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recherches sur mon cousin disparu en Russie Empty Re: Recherches sur mon cousin disparu en Russie

Message  Lorrain54 8/4/2011, 10:52

L axe a écrit:Bonjour Jean-Louis, après quelques recherches sur 17 Infanterie division, je dirait que ton cousin, a sans doute disparut dans la région du fleuve Mious ,ou cette division a combattu pendant la fin de l'année 1943 ...
Je ne pourrais te répondre avec plus de précision que d'ici lundi ,car je n'ai pas ma documentation sous les yeux du week-end ...




Amicalement Victor.

Bonjour a tous,
Victor, as tu réussi a trouver quelque chose sur les combats de la région du fleuve Mious, que je ne situe pas tres bien !
Merci et belle journée a tous

Jean-Louis.
Lorrain54
Lorrain54
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 33
Age : 75
Localisation : luneville
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recherches sur mon cousin disparu en Russie Empty Re: Recherches sur mon cousin disparu en Russie

Message  Prosper Vandenbroucke 8/4/2011, 18:33

Bonjour Jean Louis,
Le Lexikon der Wehrmacht:
http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gliederungen/Grenadieregimenter/GR55.htm
nous dis ceci:

Entstandenam 15. Oktober 1942 im Westen aus dem Infanterie-Regiment 55 und der 17. Infanterie-Division unterstellt. Im April 1943 erfolgte die Verlegung nach Osten an den Mius, wo bei der Umgliederung der Division im Winter 1943/44 das III. Bataillon aufgelöst wurde. 1944 kämpfte das Regiment in der Südukraine, bis es im Januar 1945 im Weichselbogen vernichtet wurde

Ce qui en gros et traduit de l'allemand signifie ceci:

Le Grenadier Regiment 55 est la nouvelle dénomination de l'Infanterie-Regiment 55 et fait partie de la 17. Infanterie Division. Cette nouvelle dénomination est d'application depuis le 15 octobre 1942. Le Grenadier Regiment 55 est engagée dans la région du Mius en avril 1943.. En 1944 le Grenadier Regiment combat en Ukraine du sud et est complètement anéanti en janvier 1945, près de Weichselbogen.

Je ne sais ou se trouve Weichselbogen, mais Weichsel = la rivière Vistule.

Selon sa fiche il est décédé en septembre 1943. Le régiment se trouvait donc encore dans la région du Mius.
Cependant je pense que le nom de la ville ou du village ( Kaidorf(f) ) doit être l’appellation en allemand. Je ne sais malheureusement pas te dire l'appellation de la ville ou du village en russe.
Bien amicalement
Prosper clin doeil gri
P.S. A moins qu'il n'ai été blessé puis évacué et serait décédé à l'arrière, car je pense que Kaidorff existe en Allemagne ou en Autriche.
Prosper Vandenbroucke
Prosper Vandenbroucke
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1049
Age : 73
Localisation : Braine le Comte (Belgique)
Date d'inscription : 24/09/2008

http://www.freebelgians.be/news/news.php

Revenir en haut Aller en bas

Recherches sur mon cousin disparu en Russie Empty Re: Recherches sur mon cousin disparu en Russie

Message  Lorrain54 8/4/2011, 18:58

Merci Prosper,
Il semble que mon cousin soit mort et sommairement enterré a l'endroit des combats !! quelques mois après son décès un de ses compagnons d'infortune , a ramené quelques petits objets personnels, a son épouse mais elle était tellement émotionnée qu'elle n'a pas réussit a demander des détails , pour elle se n'était pas possible, elle a espérée de longues années ! le pensent peut-être prisonnier des Russes !!


Belle soirée a tous , Jean-Louis.
Lorrain54
Lorrain54
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 33
Age : 75
Localisation : luneville
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recherches sur mon cousin disparu en Russie Empty Re: Recherches sur mon cousin disparu en Russie

Message  Prosper Vandenbroucke 8/4/2011, 21:09

Bonjour Jean Louis,
J'ai trouvé non pas un Kaidorf mais un Mayndorf dans le secteur du Mius.
Va voir ici:
http://www.lib.utexas.edu/maps/ams/eastern_europe/
Puis tu clique sur la mention Rostov Na Donu en regard du n° NL 37 1
Tu va voir apparaître une carte, attention assez lourde à télécharger.
Tu peux cliquer dessus pour zoomer. Tu trouveras la localité susmentionnée dans le carré 8-9
Bonnes recherches
Prosper
clin doeil gri
Prosper Vandenbroucke
Prosper Vandenbroucke
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1049
Age : 73
Localisation : Braine le Comte (Belgique)
Date d'inscription : 24/09/2008

http://www.freebelgians.be/news/news.php

Revenir en haut Aller en bas

Recherches sur mon cousin disparu en Russie Empty Re: Recherches sur mon cousin disparu en Russie

Message  Lorrain54 9/4/2011, 15:22

Merci Prosper,
Je pense qu'il s'agit de ce repére N° NL 37-2 Rostov-Na-Donu (9MB)) ,chez moi la carte s'ouvre rapidement.

Mais je n'arrive pas a trouver de Mayndorf !! peux tu mieux me le situer, j'ai trouvé a 15 Km a l'ouest de Rostov sur le don, a coté de Chaltryr un monument sur les combats .
Bien cordialement Jean-Louis.

Recherches sur mon cousin disparu en Russie 110409032028986347963053
Lorrain54
Lorrain54
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 33
Age : 75
Localisation : luneville
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recherches sur mon cousin disparu en Russie Empty Re: Recherches sur mon cousin disparu en Russie

Message  Lorrain54 14/4/2011, 20:20

Voila, j'ai fini par trouver Mayndorf, fort possible qu'il s'agisse du bon endroit, la date , les combats de l'unité,
cela semble coller , un grand merci a vous , maintenant je vais creuser un peu, Belle soirée , Jean-Louis.

Recherches sur mon cousin disparu en Russie 110414081525986347992930
Lorrain54
Lorrain54
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 33
Age : 75
Localisation : luneville
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recherches sur mon cousin disparu en Russie Empty Re: Recherches sur mon cousin disparu en Russie

Message  Lorrain54 17/4/2011, 18:57

Bonsoir a tous ,
Je tiens a tous vous remercier , particulièrement Prosper pour la carte qui a été l'élément déterminent de la découverte , en effet , après avoir contacté un ami Russe ,Igor, qui ma confirmé que ces noms de lieu n'existaient pas, je me suis aperçu que cette carte de l'armée Américaine datée de 1954 ,la guerre froide , était probablement la copie d'une carte Allemande ,avec certain noms Allemands , j'ai réussi a localiser l'endroit avec une vue aérienne , a noter la curieuse qualité , comme faite a la peinture de cette image qui montre de bizarres cultures sans ferme ! mais frontière et rivières sont la pour améliorer la précision, voici donc dans le cercle rouge l'endroit , et une photo d'un monument situé pas tres loin,

Belle soirée a tous , Jean-Louis.

Recherches sur mon cousin disparu en Russie 110417011840986348005073

Recherches sur mon cousin disparu en Russie 110417070053986348007166
Lorrain54
Lorrain54
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 33
Age : 75
Localisation : luneville
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recherches sur mon cousin disparu en Russie Empty Re: Recherches sur mon cousin disparu en Russie

Message  sukhoi 17/4/2011, 19:39

Sur gogole maps la derniére carte de Lorrain54 est situé à 47°43'N ; 38°49E


Je vous mets une capture d'écran tout a l'heure, mais en tout cas ça m'as l'air vraiment bien paumé comme endroit

En tout cas quelques petits détails laissent a penser que effectivement il semble y avoir eu de la casse dans ce secteur:
http://google-earth-fake-url-for-links.google.com/http%3A%2F%2Fmaps.google.com%2Flocal_url%3Fq%3Dhttp%3A%2F%2Fwww.panoramio.com%2Fphoto%2F29231148%26ct%3Dgoogle_earth%3Aredirectp%26oi%3Dpanoramio.n.20110329._._%26s%3DANYYN7kk51-yTLUTfDbziZjBDClD8xoiuA

sukhoi
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 671
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recherches sur mon cousin disparu en Russie Empty Re: Recherches sur mon cousin disparu en Russie

Message  Lorrain54 17/4/2011, 20:22

Voici la version Google Maps, a peine mieux.

Recherches sur mon cousin disparu en Russie 110417082131986348007908
Lorrain54
Lorrain54
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 33
Age : 75
Localisation : luneville
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recherches sur mon cousin disparu en Russie Empty Re: Recherches sur mon cousin disparu en Russie

Message  L axe 5/7/2011, 19:57

Bonjour, excuse moi de ne pas t'avoir répondu, j'étais pris ailleurs, mais je vois que tu as été aidé ...
Il n'est pas impossible que les combats principaux ait eu lieu sur la colline qui dominerait donc toute la zone, et surtout la rivière.
Si tu réussisait à contacter des hommes de l'unitée de ton cousin pour savoir ou exactement ils se sont battus, pour avoir plus d'informations sur le lieu de sa mort.
Pour ce qui est de sa sépulture, n'oublions pas que les soviets se servaient de l'artillerie lourde (122,152,203mm, mortiers,lance roquettes ...)en grande quantité et qu'il n'est pas impossible que son corps soit toujours sur place comme tant d'autres en Europe ...



Amicalement Victor.
L axe
L axe
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 828
Age : 29
Localisation : Genève,Suisse
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recherches sur mon cousin disparu en Russie Empty Re: Recherches sur mon cousin disparu en Russie

Message  Lorrain54 17/9/2014, 11:45

Bonjour a tous pouce 

Avec le conflit Ukraine Russie , cet endroit semble maintenant très très chaud , presque comme en 43 rambo

Belle journée a tous , et encore merci , Jean-Louis.
Lorrain54
Lorrain54
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 33
Age : 75
Localisation : luneville
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recherches sur mon cousin disparu en Russie Empty Bonjour a tous

Message  Lorrain54 2/11/2023, 10:39

Juste pour remonter un peu le sujet ,et prouver ainsi que la famille n'oublie pas mon cousin Joseph ,dont le lieu de décès est    situé maintenant au cœur du conflit ,
Lorrain54
Lorrain54
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 33
Age : 75
Localisation : luneville
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recherches sur mon cousin disparu en Russie Empty Re: Recherches sur mon cousin disparu en Russie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum