Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

France 5 ce soir

4 participants

Aller en bas

France 5 ce soir Empty France 5 ce soir

Message  Reine 20/3/2011, 12:52


SHOAH


Le célèbre documentaire en plusieurs parties; dès 21h30 sur France 5

Durée : 9h30
Auteur-réalisateur : Claude Lanzmann
Production : Les Films Aleph / Why Not Production
Année : 1985
http://www.france5.fr/programmes/articles/histoire/1470-shoah.php

_________________
dura lex sed lex
Reine
Reine
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2582
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

France 5 ce soir Empty Re: France 5 ce soir

Message  Phil642 8/2/2015, 17:22

Ce soir sur France 5 à 22h30


Les Malgré-nous, les oubliés de l’histoire
La chaîne du service public France 5 diffusera, ce dimanche soir, un documentaire de 52 minutes consacré au drame de l’incorporation de force dans l’armée nazie, qui a concerné 130 000 Alsaciens et Mosellans. Le film fait la part belle aux témoignages de quatre Malgré-nous.

http://www.lalsace.fr/actualite/2015/02/07/les-malgre-nous-les-oublies-de-l-histoire
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

France 5 ce soir Empty La mémoire de la Guerre

Message  breiz izel 11/2/2015, 17:42

Bonjour,
j' ai regardé intégralement cette émission. Très intéressant de savoir qu' entre 1940 et mi-43 il n' y a eu que 3000 engagés sur les 130000 maximum en Alsace-Moselle, on comprend vite que le nazisme n' y prenait pas. Autre renseignement, on y apprend que des Mosellans et Alsaciens vont être incorporés de force chez les ss en raison du pourcentage nettement insuffisant par rapport aux autres zones.

breiz izel
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 551
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

France 5 ce soir Empty Re: France 5 ce soir

Message  Narduccio 11/2/2015, 18:51

breiz izel a écrit:en Alsace-Moselle, on comprend vite que le nazisme n' y prenait pas.

Suite à des discussions sur un autre forum, j'ai plongé le nez dans quelques livres qui racontent l'occupation de l'Alsace. Il apparait assez nettement que la résistance la plus forte a eût une dimension religieuse. L'athéisme que les alsaciens ont perçu dans le nazisme a été immédiatement rejeté en masse.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

France 5 ce soir Empty La mémoire de la Guerre

Message  breiz izel 12/2/2015, 15:03

En effet, il y avait plus de 10 % de juifs totalement intégrés depuis des siècles, 50 % de protestants et 40% de catholiques
 
Ma maman, d' une famille de cinq enfants était Alsacienne. A cause de la guerre de 1870, mon grand père a fait la première guerre mondiale dans l' armée allemande. parce qu' il était Alsacien, son arme était une grande scie de bucheron malgré cela, il travaillait souvent en première ligne à étayer les tranchées.

Un frère de ma mère a été incorporé dans les chars de l' armée régulière (wh), blessé dans son engin, il a eu la chance de ne pas connaître la fin de la guerre. Un autre frère a échappé à cette machine infernale.

Malgré la présence des allemands, dans son portefeuilles, mon grand père cachait trois petits bouts de tissus bien séparés. Bleu, Blanc, Rouge. Pour une broutille, une sœur de ma mère a été très sévèrement sanctionnée ; envoyée en "redressement". Avant de partir elle a pris les trois petits bouts de tissus. Malgré son jeune âge ils l' ont envoyée travailler à fabriquer des munitions dans une mine de sel. A son retour, méconnaissable, elle a rendu les tissus au grand père qui avait tout compris. Elle s' est mariée avec un Alsacien qui fut incorporé dans les panzer grenadiers (wh également). Blessé lui aussi, il a échappé à la fin du cauchemar.

Une autre petite sœur de ma mère s' est mariée après guerre avec un Alsacien qui avait été envoyé dans l' artillerie sur la côte languedocienne. Les Alliés l' ont trouvé avec d' autres Alsaciens, enfermés dans la prison de garnison. Leur seul crime, chanter des bêtises avec circonstances aggravantes, un accent trop prononcé et des mots en Alsacien.

Un Breton est arrivé en Alsace avec une célèbre division blindée. Etant Français Libre de longue date, les hommes avaient beaucoup d' admiration pour lui, il fut adopté par la famille et devint mon papa.

breiz izel
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 551
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

France 5 ce soir Empty Re: France 5 ce soir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum