-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Les U-Boots dans le fleuve St-Laurent au Canada 1943.....

+5
Sam
le ronin
Sturmovik
LeSieur
Warrior
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les U-Boots dans le fleuve St-Laurent au Canada 1943..... Empty Les U-Boots dans le fleuve St-Laurent au Canada 1943.....

Message  Warrior 7/11/2011, 00:10

Dès 1943 les sous-marins allemands ont pénétrés dans le Golf du Fleuve St-Laurent au Canada, (Québec) et ont coulé plusieurs navires marchands se rendant en Europe avec du matériel de guerre, comme des armes, des camions des chars d'assault, etc, ainsi que d'autres matériaux comme du bois et de la nourriture, des vêtements. Ces sous-marins ont même fait surface à Gaspé pour se ravitailler en victuailles, et ont payé en argent canadien en plus! Ils se sont rendus à 90 km de Québec, dans le but de bloquer le chenail du majestueux fleuve.

C'est dire que nous étions près de cette guerre, car ces sous-marins ont coulé plusieurs navires marchands et aussi de guerre avec leurs torpilles.

De plus ils ont installé des bases radio sur la côte du Labrador dans la clandestinité, le tout fut découvert que récemment, car c'est une région non habité, sauf par quelques Inuits. (esquimos).

Ayant été dans la Marine Royale Canadienne, j'ai beaucoup de documentation, mais il appert que nous ne pouvons pas faire de copier-coller sur ce site! Dommage!

Warrior


Dernière édition par Warrior le 9/11/2011, 03:37, édité 3 fois
Warrior
Warrior
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 90
Age : 96
Localisation : Canada
Date d'inscription : 06/11/2011

http://www.freewebs.com/porte-avions

Revenir en haut Aller en bas

Les U-Boots dans le fleuve St-Laurent au Canada 1943..... Empty Re: Les U-Boots dans le fleuve St-Laurent au Canada 1943.....

Message  LeSieur 7/11/2011, 04:24

plusieurs sujets y sont deja dédier , une ile fut meme sur le point d'etre acheter par un entrepreneur allemand , decouvert au derniere moment ^^
LeSieur
LeSieur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2598
Age : 30
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les U-Boots dans le fleuve St-Laurent au Canada 1943..... Empty Les U-Boots dans le fleuve St-Laurent au Canada 1943...

Message  Warrior 7/11/2011, 14:30

LeSieur a écrit:plusieurs sujets y sont deja dédier , une ile fut meme sur le point d'etre acheter par un entrepreneur allemand , decouvert au derniere moment ^^


En passant l'île dont vous parlez se nomme "Anticosti"!


Warrior. comandan


Dernière édition par Warrior le 8/11/2011, 23:31, édité 1 fois
Warrior
Warrior
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 90
Age : 96
Localisation : Canada
Date d'inscription : 06/11/2011

http://www.freewebs.com/porte-avions

Revenir en haut Aller en bas

Les U-Boots dans le fleuve St-Laurent au Canada 1943..... Empty Re: Les U-Boots dans le fleuve St-Laurent au Canada 1943.....

Message  Sturmovik 7/11/2011, 14:51

Warrior a écrit:
LeSieur a écrit:plusieurs sujets y sont deja dédier , une ile fut meme sur le point d'etre acheter par un entrepreneur allemand , decouvert au derniere moment ^^

OH! Excusez-moi! Je ne savais pas que cet épisode avait été mentionné!
Je crois que je suis mieux de me trouver un autre forum, où les gens sont moins pointilleux que vous! pouce ba gri

En passant l'île dont vous parlez se nomme "Anticosti"!

Une drôle de façon de se faire souhaiter la bienvenue sur ce forum!

Warrior. comandan
Allons, il ne faut pas se monter le bourichon trop vite, LeSieur a juste signalé que ce sujet avait déjà été évoqué, rien de malpoli ou de pointilleux la-dedans. clin doeil gri

Par contre si tu veux que l'on te souhaite la bienvenue, le mieux serait peut-etre de passer par la rubrique présentation, logique n'est-ce pas? idé gri
Sturmovik
Sturmovik
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1315
Age : 42
Localisation : A coté de mon ombre
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les U-Boots dans le fleuve St-Laurent au Canada 1943..... Empty Re: Les U-Boots dans le fleuve St-Laurent au Canada 1943.....

Message  le ronin 7/11/2011, 15:42

....Je dirais même plus .....



_________________
....La véritable personnalité d'un homme ne se dévoile qu'au feu, tout le reste n'est que littérature.....


Semper fidelis .
le ronin
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3528
Age : 71
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les U-Boots dans le fleuve St-Laurent au Canada 1943..... Empty Re: Les U-Boots dans le fleuve St-Laurent au Canada 1943.....

Message  Sam 7/11/2011, 16:24

y'a vraiment de drole de gens pour le moment géné
Sam
Sam
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 291
Age : 32
Localisation : Nadrin (Houffalize)
Date d'inscription : 08/12/2010

http://www.batarden.be  http:/www.bastogneardennes44.be

Revenir en haut Aller en bas

Les U-Boots dans le fleuve St-Laurent au Canada 1943..... Empty Re: Les U-Boots dans le fleuve St-Laurent au Canada 1943.....

Message  memoire44 7/11/2011, 18:13

Bonjour,

juste pour préciser que l'arriver de sous-mariniers allemands en Gaspésie n'est qu'une légende, mais qui peut-être tire sa source dans une part de vérité. beret

Tant qu'à Warrior, je serais très heureux d'avoir tes informations sur le sujet.
memoire44
memoire44
Major
Major

Nombre de messages : 139
Age : 28
Localisation : Québec
Date d'inscription : 23/02/2011

http://panzer-marsch.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les U-Boots dans le fleuve St-Laurent au Canada 1943..... Empty Les sous-marins dans le fleuve St-Laurent en 1943

Message  Warrior 7/11/2011, 19:46

memoire44 a écrit:Bonjour,

juste pour préciser que l'arrivée de sous-mariniers allemands en Gaspésie n'est qu'une légende, mais qui peut-être tire sa source dans une part de vérité. beret

Tant qu'à Warrior, je serais très heureux d'avoir tes informations sur le sujet.

Bonjour mémoire 44!

J'ai deux textes explicites à vous soumettre, mais il faut que j'attende 7 jours avant de vous les faire parvenir, selon les règlements du forum, dû au fait que je suis un nouveau membre.

C'est dommage, mais j'y reviendrai, sauf que s'il est défendu de soumettre des liens je ne vois pas comment vous convaincre, et je trouve cette pratique un peu so so! Parfois il est nécessaire de mettre des liens pour confirmer nos commentaires.

Cependant je peux vous dire ceci: En 1943, une torpille allemande non-explosée fut trouvée sur la plage de Cloridorme en Gaspésie, et fut remise aux autorités concernées. Après examens elle fut remise à la personne qui a fait la découverte et il l'a exposée pour visite par les voyageurs, et je l'ai moi-même vue deux fois. C'est une preuve je crois que des sous-marins allemands ont navigués dans le fleuve.

Par contre si je peux y mettre un lien que j'ai sur mon site personnel, vous pourrez avoir les noms des commandants et les numéros des U-Boots qui nous ont rendus visite durant cette période. Il y en eu beaucoup, dans le but de bloquer le passage de la sortie du fleuve vers l'Europe avec leur cargaison, et aussi des navires de la Marine Royale Canadienne furent coulés!

Je fus 10 ans dans la marine canadienne sur les porte-avions Warrior et Magnificent, et nous avons appris beaucoup de choses, non-divulgées à la population, mais les U-Boots est la vérité quoique vous en pensiez!

J'y reviendrai dans une semaine.

Warrior comandan

Warrior
Warrior
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 90
Age : 96
Localisation : Canada
Date d'inscription : 06/11/2011

http://www.freewebs.com/porte-avions

Revenir en haut Aller en bas

Les U-Boots dans le fleuve St-Laurent au Canada 1943..... Empty Re: Les U-Boots dans le fleuve St-Laurent au Canada 1943.....

Message  LeSieur 7/11/2011, 22:41

memoire44 a écrit:Bonjour,

juste pour préciser que l'arriver de sous-mariniers allemands en Gaspésie n'est qu'une légende, mais qui peut-être tire sa source dans une part de vérité. beret

Tant qu'à Warrior, je serais très heureux d'avoir tes informations sur le sujet.

pour appuyer les dire de warriors memoire44 je peux meme te dire qu'il y eu des temoignage de pecheur et de commandant de U-boat ayant operer dans la zone c'est loin d'une legende ! les faits sont veridique , comme une base meteorologique dans le nord et les espions allemands, rapidement decouvert pour la plupart!

il faudrait que je retrouve les sources mais c'est veridique comme precise warrior... les navires coulers sont cependant moindre..


http://www.republiquelibre.org/cousture/ALLEMAND.HTM les sources semblent etre plutot fiable!
LeSieur
LeSieur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2598
Age : 30
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les U-Boots dans le fleuve St-Laurent au Canada 1943..... Empty Les U-Boots dans le fleuve St-Laurent en 1943

Message  Warrior 7/11/2011, 23:26

Re: Les U-Boots dans le fleuve St-Laurent au Canada 1943.....
LeSieur Aujourd'hui à 4:41 pm

.memoire44 a écrit:
Bonjour,

juste pour préciser que l'arriver de sous-mariniers allemands en Gaspésie n'est qu'une légende, mais qui peut-être tire sa source dans une part de vérité.

Tant qu'à Warrior, je serais très heureux d'avoir tes informations sur le sujet.

pour appuyer les dire de warriors memoire44 je peux meme te dire qu'il y eu des temoignage de pecheur et de commandant de U-boat ayant operer dans la zone c'est loin d'une legende ! les faits sont veridique , comme une base meteorologique dans le nord et les espions allemands, rapidement decouvert pour la plupart!

il faudrait que je retrouve les sources mais c'est veridique comme precise warrior... les navires coulés sont cependant moindre..



_________________

LeSieur:

Merci pour votre support! Vous avez trouvé le lien qui nous explique exactement tous les détails concernant l'histoire des sous-marins allemands. Il est impossible de nier ce fait. D'ailleurs à mon âge j'en ai eu connaissance, car ce n'était pas un secret que les allemands faisaient surface pour acheter du poisson des pêcheurs en plein jour et payaient en argent canadien! Les gaspésiens ne sont tout de même des menteurs. De plus les allemands se rendaient dans des épiceries acheter des victuailles et payaient encore en argent canadien.

Vous avez dû remarquer les photos des commandants, leur nom. et le numéro du U-Boot qu'ils commandaient, et le nom de certains navires qu'il ont envoyés par le fond!

Je vous remercie encore pour votre support et j'espère que votre intervention donnera un peu de lumière sur ces incidents, car ne n'est pas une légende, ce sont des faits vécus!

Bonne soirée!

Warrior comandan
Warrior
Warrior
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 90
Age : 96
Localisation : Canada
Date d'inscription : 06/11/2011

http://www.freewebs.com/porte-avions

Revenir en haut Aller en bas

Les U-Boots dans le fleuve St-Laurent au Canada 1943..... Empty Re: Les U-Boots dans le fleuve St-Laurent au Canada 1943.....

Message  LeSieur 8/11/2011, 00:46

car ce n'était pas un secret que les allemands faisaient surface pour acheter du poisson des pêcheurs en plein jour et payaient en argent canadien! Les gaspésiens ne sont tout de même des menteurs. De plus les allemands se rendaient dans des épiceries acheter des victuailles et payaient encore en argent canadien.
vous parlez des espions ou des marins ? car les espions oui j'ai meme vue un reportage sur canalD a ce sujet mais pour les marins allemands aucune info , il faut faire une difference entre soldat et espions ce n,est pas du tout le meme genre de partie qu'ils jouaient ! ^^
LeSieur
LeSieur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2598
Age : 30
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les U-Boots dans le fleuve St-Laurent au Canada 1943..... Empty Re: Les U-Boots dans le fleuve St-Laurent au Canada 1943.....

Message  Warrior 8/11/2011, 00:57

LeSieur:

Vous dites et je cites:
""vous parlez des espions ou des marins ? car les espions oui j'ai meme vue un reportage sur canalD a ce sujet mais pour les marins allemands aucune info , il faut faire une difference entre soldat et espions ce n,est pas du tout le meme genre de partie qu'ils jouaient !""

Ayant été dans la Marine Canadienne 10 ans, je suis capable de distinguer la différence entre un militaire et un espion LOL!
Je fais allusion aux marins des sous-marins! Ces histoires furent racontées par les gaspésiens eux-mêmes à l'époque. Ils payaient en argent de 1920, n'étant pas au courant que le Canada avait réduit la taille de ses dollars à ce moment, et c'est ainsi que le chat sortit du sac!

On parle seulement d'un espion dans l'histoire. Le 8 novembre 1942, un message codé fut intercepté par l'armée canadienne. Les signaux s'avérèrent être non seulement clandestins, mais provenaient d'un sous-marin allemand qui était situé dans la baie des Chaleurs. Le sous-marin avait pour mission d'embarquer un espion allemand et de le ramener en Europe. Mais lorsqu'ils se rendirent compte qu'ils étaient découverts, les Allemands prirent la poudre d'escampette et abandonnèrent leur espion en sol québécois.

Werner Janowski, car c'était son nom, se cacha d'abord dans la grange abandonnée d'une dame du nom de Babin. Puis, il alla se payer une chambre à l'hôtel de New Carlisle qui était géré par M. Earl Annett Jr. Ce dernier remarqua que son client empestait de l'odeur du diesel, comme c'était souvent le cas pour des gens qui ont passé une assez longue période de temps sur un sous-marin. Il fut également surpris de voir Janowski payer avec un gros billet comme ceux qui étaient utilisés au Canada dans les années 20. Apparemment, l'Allemagne n'était pas au courant que la taille des billets avait été réduite depuis. Annett contacta la police provinciale du Québec, qui informa à son tour la Gendarmerie Royale du Canada, mais les policiers arrivèrent sur place trop tard. Janowski avait eu le temps de sauter dans un train. Toutefois, à Bonaventure, il fut arrêté par le sergent Normandeau de la police provinciale québécoise. La lourde valise qu'il transportait avec lui était en fait un poste radio émetteur. Il fut incarcéré à la prison de New Carlisle et interrogé par les autorités militaires. Il devint éventuellement agent double au service des Alliés.

Je chercherai encore l'histoire des achats de denrées des gaspésiens par les allemands, et vous reviendrai, quitte à téléphoner à DND.


Warrior comandan


Dernière édition par Warrior le 9/11/2011, 03:49, édité 1 fois
Warrior
Warrior
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 90
Age : 96
Localisation : Canada
Date d'inscription : 06/11/2011

http://www.freewebs.com/porte-avions

Revenir en haut Aller en bas

Les U-Boots dans le fleuve St-Laurent au Canada 1943..... Empty Re: Les U-Boots dans le fleuve St-Laurent au Canada 1943.....

Message  Warrior 8/11/2011, 02:38


LeSieur:

Lisez ce texte avec attention S.V.P.

Voici un peu d'histoire ou on parle des allemands qui achètent des provisions:
Et aussi trahis par de l'argent canadien non conforme: C'est un peu long mais très intéressant. Peu de canadiens le savent!

Gaspésie > Gaspésie (général) [1942 - ]

La Deuxième Guerre mondiale: au bord d'un conflit

La Deuxième Guerre mondiale est un conflit dont les incidences sur la péninsule ont longtemps été cachées à la population canadienne.

La Gaspésie possède une histoire militaire ancienne. Puisqu’elle se situe aux abords du golfe Saint-Laurent, elle est depuis toujours, de par sa position géographique, exposée aux attaques ennemies. On ne compte d’ailleurs plus les épisodes militaires dans lesquels la région est impliquée : Phipps (1690), Walker (1711), Wolfe (1758), les rebelles américains (1775), la Première Guerre mondiale et, finalement, la Deuxième Guerre mondiale. Ce dernier conflit, dont les incidences sur la péninsule ont longtemps été cachées à la population canadienne, se caractérise en Gaspésie par la présence des Allemands.

La guerre cachée

Casemate de la Pointe Canon
Elle fut construite à Gaspé lors de la Deuxième Guerre mondiale.
Crédit : Mario Mimeault
Gaspé:
Le Canada entre officiellement en guerre contre l’Allemagne le 10 septembre 1939 et les échos du conflit armé se font sentir jusqu'en Gaspésie. Après que le Japon soit entré en guerre aux côtés des forces de l’Axe et que les États-Unis aient à leur tour accepté de s’impliquer dans le conflit mondial, Hitler envoie ses sous-marins, les fameux U-Boats, sur les côtes nord-américaines. Les épisodes de la bataille navale qui s'est déroulée en sourdine dans le golfe ont débuté en 1942.

Dans l’immédiat, les Canadiens ne sont pas mis au courant de la fréquentation des eaux gaspésiennes par les ennemis. En fait, le gouvernement fait tout pour étouffer cette nouvelle. Les Gaspésiens, eux, en sont par contre informés. Un jour, c'est un sous-marin qui remonte à la surface entre deux barges de pêcheurs à Cap-des-Rosiers; une autre fois, c'est un espion allemand qui prend le train à Gaspé ou un marin à l'accent allemand qui achète des provisions au magasin du village. À Saint-Yvon, c'est une torpille qui manque sa cible et explose sur les crans. À Cap-chat, c’est une autre torpille qui brise toutes les vitres du village en frappant la falaise. Chacun a sa petite histoire.

Une base militaire

Les installations de Fort Ramsay, à Gaspé
Crédit : Archives nationales du Canada

Gaspé
Il y a aussi la grande histoire. Par elle, nous savons que Gaspé devient le centre des opérations de défense nationale sur la côte est canadienne avec Halifax et que l'armée canadienne érige une base navale à l'intérieur de la baie, à Boom Defence. Un camp militaire, baptisé Fort Ramsay, est construit au port de mer. Des batteries côtières protègent l'entrée du port de part et d'autre de la baie, à Fort Péninsule, Fort Haldimand et Fort Prével. Un filet métallique géant bloque l'accès du plan d'eau intérieur aux sous-marins ennemis. Enfin, des avions amphibies patrouillent l'espace aérien.

L’attaque des U-Boats

Même s’ils ne peuvent pas entrer dans le bassin de Gaspé, les Allemands, au large, sont maîtres des eaux. Les U-Boats font leur apparition sur les côtes gaspésiennes en mai 1942. Du 3 au 16 septembre de la même année, les sous-marins attaquent les convois alliés et coulent impunément onze navires. Au total, vingt-deux bateaux étrangers circulant dans les eaux du secteur Cap-des-Rosiers-Métis prennent le fond cette année-là à cause des torpilles ennemies.


Les rescapé du SS Nicoya
Crédit : Musée de la Gaspésie

Gaspésie (général)
La terreur s’installe sur toute la côte. L'obligation est faite à tout le monde d'éteindre les lumières le soir ou d'obstruer les fenêtres. C'est le guet perpétuel qui s'installe et des scènes de désolation, mais aussi de générosité humaine, sont observées. Le 11 mai 1942, les gens de Cloridorme n'hésitent pas à se lancer en chaloupe par grosse mer pour recueillir les quarante-neuf passagers du Nicoya que les Allemands viennent de couler vers cinq heures du matin.

L’infiltration ennemie

Toutes sortes d’histoires circulent pendant la guerre, plus sérieuses qu’elles ne peuvent y paraître. Une radio sans fil a été installée dans les montagnes de Forillon pour communiquer avec l’Allemagne, des individus en train de débarquer d’une chaloupe à la faveur de la pénombre ont été vus, etc. L’infiltration ennemie est par conséquent un danger réel auquel le Canada doit répondre. Le 9 novembre 1942, un sous-marin allemand se glisse dans la Baie des Chaleurs où son commandant laisse un agent de la troisième colonne sur la terre ferme. Le lieutenant von Jarnowski, un espion muni de papiers canadiens contrefaits, a pour mission de gagner le cœur du continent. Une monnaie désuète le trahit cependant quand il acquitte sa note d’hôtel à New-Carlisle. Informée, la Police provinciale procède à son arrestation à bord du train qui doit l’amener à Montréal et le remet à la Gendarmerie royale. Mais combien d’espions ont ainsi infiltré le pays sans se faire prendre? Nul ne le sait.

Une milice côtière

L’armée canadienne décide de créer, à la suite de cet incident, et surtout des premières attaques qui viennent d’avoir lieu contre les bateaux marchands, un corps de milice pour surveiller les côtes. Le danger est réel et l’inquiétude de la population va en grandissant. La Voix de la Vallée d’Amqui titre le 15 mai 1942 « La guerre est à nos portes! ». L’incidence économique du conflit fait aussi peur. Il y a plus de bois de construction sur les quais de Matane, écrit L’Action catholique, que dans toutes les cours à bois de notre ville (Québec). Imaginez quelques bombes incendiaires à travers tout cela et vous aurez une idée du désastre. »

Ainsi, dans un premier temps, des unités de réserve sont créées à partir des Fusiliers du Saint-Laurent et confiées au lieutenant-colonel Joseph Pineault de Mont-Joli. Le recrutement des volontaires est lancé à la fin de l’année 1942. La réponse est alors plus qu’encourageante. En vingt-quatre heures, 105 jeunes gens de Rivière-au-Renard s’enrôlent et 166 autres de Grande-Vallée en font autant. Des compagnies sont formées à Sainte-Anne-des-Monts, Grande-Vallée, Cap-d’Espoir et le commandement est installé à Gaspé. Dans un second temps, la croissance des effectifs, soit plus de 2 000 recrues, justifie la mise sur pied du Régiment Gaspé-Bonaventure. Des sentinelles sont installées, des exercices militaires ont lieu régulièrement, des réserves de mitrailleuses, de mortiers et de fusils anti-chars sont placées à des endroits stratégiques, des tranchées sont creusées et l’armée se livre à des simulations de débarquement et de contre-attaque. La presse nationale est invitée à ces exercices pour calmer les esprits et sécuriser l’opinion publique.

Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, des dommages considérables ont été infligés par les Allemands à la flotte marchande alliée. Ses effets ont ainsi été tangibles sur le plan du commerce canadien. Heureusement, l’armée canadienne a organisé rapidement sa riposte. Les attaques allemandes ont en effet eu moins d'impact les années suivantes. Les navires, circulant en convois, sont escortés par des corvettes et des balayeurs de mines, ce qui rend leur attaque quasi impossible. Jusqu’à ce que la guerre se termine, les U-Boats ne réussiront à couler, au total, que quatre ou cinq autres navires.

Mario Mimeault, M. A. Histoire,
Chercheur indépendant,
Gaspé, le 26 octobre 2002

Je rends hommage à Mario Mimeault pour ses recherches.

Warrior comandan


Warrior
Warrior
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 90
Age : 96
Localisation : Canada
Date d'inscription : 06/11/2011

http://www.freewebs.com/porte-avions

Revenir en haut Aller en bas

Les U-Boots dans le fleuve St-Laurent au Canada 1943..... Empty Re: Les U-Boots dans le fleuve St-Laurent au Canada 1943.....

Message  memoire44 8/11/2011, 14:03

Bonjour à tous,

Merci pour ces précisions! Par contre, je précise que je me suis mal exprimé dans mon dernier post: il y a bel et bien eu des sous-marins allemands dans le fleuve, qui ont coulés des navires, lancés des torpilles vers la côte et installés une station météorologique dans le nord (j'ai vue le documentaire). Même chose pour les espions, qui sont complètement véridique.

Ce qui est un peu plus controverser est le fait que des sous-mariniers est débarqués sur le sol Gaspésien. Par exemple, une légende (qui en est vraiment une cette fois) raconte qu'un équipage se serait mêler à une soirée et aurait danser toute une nuit dans un village canadiens-français.

Remarquez, l'histoire des allemands achetant des vivres est peut-être bien réels. Des habitants l'ont-ils confirmés? Plusieurs ou un seul?

Sinon, très intéressant texte que le vôtre Warrior. C'est inédit?
memoire44
memoire44
Major
Major

Nombre de messages : 139
Age : 28
Localisation : Québec
Date d'inscription : 23/02/2011

http://panzer-marsch.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les U-Boots dans le fleuve St-Laurent au Canada 1943..... Empty Les U-Boots dans le Fleuve St-Laurent 1942 à 19441

Message  Warrior 8/11/2011, 15:34

Cher Memoire 44!

Lorsque nous parlons des allemands sur le sol canadien, il faut être prudents.

Il y eut un seul espion connu, il fut arrêté et devint un double agent. Je n'ai jamais entendu parler d'autres espions que celui-là.

Les allemands ont aussi fait surface dans le golfe dans le but d'acheter du poisson et sont venus à terre pour d'autres provisions. Pas l'équipage au complêt mais un sous-marinier qui parlait un peu le français. Il appert que ceci s'est produit une fois aussi.
Cet évènement fut mentionné par plusieurs gaspésiens aussi. Ils ont même mentionné que ces marins étaient très aimables, (faut le faire)!

Suite à des faits comme ceux mentionnés, il y a toujours des rumeurs qui exagèrent les faits réèls, il faut être prudents. Je nie totalement le fait que des allemands aient dansés tout une nuit sur la péninsule de Gaspé avec les gens d'un village.

Mais les navires coulés et l'invasion par les U-Boots du Golfe St-Laurent est véridique, mais soyons un peu stoïque aussi à ce sujet. Il s'est coulé plus de 20 navires dans le golfe en 1943 et 1944. Quant aux bases de radio au Labrador, c'est véridique aussi.

Alors je crois que ceci met les faits à la place qui convient, et je vous souhaite une bonne journée!

Warrior comandan


Dernière édition par Warrior le 8/11/2011, 18:37, édité 1 fois
Warrior
Warrior
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 90
Age : 96
Localisation : Canada
Date d'inscription : 06/11/2011

http://www.freewebs.com/porte-avions

Revenir en haut Aller en bas

Les U-Boots dans le fleuve St-Laurent au Canada 1943..... Empty Re: Les U-Boots dans le fleuve St-Laurent au Canada 1943.....

Message  Sturmovik 8/11/2011, 16:46

Bonjour messieurs,

Histoires très interessantes ! Je savais que quelques U-boot avaient trainé leurs hélices dans ce coin mais rien de plus, ces infos tombent bien pouce


Tous les allemands ne sont pas des monstres nazis et pour un équipage de sous-marin au long cours avoir des provisions fraiches est une occasion immanquable ! géné Pour les civils, j'ai plus de mal a imaginer les motivations, mais je pense que les habitants de la région sont des être humains avant tout ! Vendre quelques poissons a l'ennemi n'est pas de la haute trahison...

Mais c'est impréssionnant tout le ram-dam que ça a fait en Gaspésie l'apparition de quelques U-Boot !! Des Loups Gris aussi loin de leurs bases, qui pouvait y croire avant de le voir ?!

Sturmovik
Sturmovik
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1315
Age : 42
Localisation : A coté de mon ombre
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les U-Boots dans le fleuve St-Laurent au Canada 1943..... Empty Re: Les U-Boots dans le fleuve St-Laurent au Canada 1943.....

Message  memoire44 9/11/2011, 18:12

Warrior a écrit:Cet évènement fut mentionné par plusieurs gaspésiens aussi. Ils ont même mentionné que ces marins étaient très aimables, (faut le faire)!

Vous les avez entendus directement? Pas que je doute de votre parole, seulement si c'est la cas il serait intéressant d'en savoir plus.

Amicalement beret
memoire44
memoire44
Major
Major

Nombre de messages : 139
Age : 28
Localisation : Québec
Date d'inscription : 23/02/2011

http://panzer-marsch.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les U-Boots dans le fleuve St-Laurent au Canada 1943..... Empty Re: Les U-Boots dans le fleuve St-Laurent au Canada 1943.....

Message  Warrior 9/11/2011, 18:34

memoire44 a écrit:
Warrior a écrit:Cet évènement fut mentionné par plusieurs gaspésiens aussi. Ils ont même mentionné que ces marins étaient très aimables, (faut le faire)!

Vous les avez entendus directement? Pas que je doute de votre parole, seulement si c'est la cas il serait intéressant d'en savoir plus.

Amicalement beret

Au début de juillet 1945, nous avions fait, ma famille et moi, le tour de la Gaspésie et nous nous sommes arrêtés à Cloridorme, pour voir la torpille allemande trouvée sur la plage, non-explosée. (Jai raconté cette histoire plus haut) Elle était en exposition dans le salon d'un pêcheur, et c'est là que nous avons appris de sa bouche que les allemands débarquient pour acheter des provisions.

Suite à ce voyage, je suis arrêté au HMCS Moncalm pour prendre le dernier rendez-vous avec un ami, pour terminer les derniers préparatifs, pour notre entrée dans la Marine Royale Candienne, et nous sommes partis pour Victoria B.C. deux semaines plus tard. C'est tout ce dont je me souviens, car ça fait longtemps. J'avais 17 ans à l'époque.

Mais oui je l'ai appris directement d'un gaspésien au moins!

Warrior comandan
Warrior
Warrior
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 90
Age : 96
Localisation : Canada
Date d'inscription : 06/11/2011

http://www.freewebs.com/porte-avions

Revenir en haut Aller en bas

Les U-Boots dans le fleuve St-Laurent au Canada 1943..... Empty Re: Les U-Boots dans le fleuve St-Laurent au Canada 1943.....

Message  memoire44 9/11/2011, 22:05

Très intéressant! Un peu plus (ou moins, ça dépend comment on le voit), et tu faisait la Seconde Guerre. Impressionnant!

Si tu veux mon avis, tu a des preuves et des témoignages inédits de témoins de l'époque prit à peine quelque temps après les faits. Si j'était toi, je me dépêcherais d'écrire tout mes souvenirs sur papier (ou l'ordi mort de rir gri ).

Amicalement beret

PS: regarde tes MP (message privé) comandan
memoire44
memoire44
Major
Major

Nombre de messages : 139
Age : 28
Localisation : Québec
Date d'inscription : 23/02/2011

http://panzer-marsch.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les U-Boots dans le fleuve St-Laurent au Canada 1943..... Empty Re: Les U-Boots dans le fleuve St-Laurent au Canada 1943.....

Message  Warrior 10/11/2011, 04:25

Mémoire 44:

Vous dites ceci:

*****Si j'étais toi, je me dépêcherais d'écrire tous mes souvenirs sur papier
(ou l'ordi ).*****

Oui j'ai écrit mon autobiographie pour mes enfants et petits enfants, une "brique" de 300 pages. Ce n'est pas dans l'intention de la publier publiquement, cependant, c'est un souvenir de Papy à sa famille.

De plus j'ai un site internet très intéressant dont je vous donnerai le lien en fin de semaine, car je n'ai pas le droit de le faire avant 7 jours sur le forum, La loi, c'est la loi! Je ne fais pas les règlements, mais on m'a donné la raison et je l'ai acceptée de bon coeur. Alors à dimanche le 13 prochain j'espère!

Warrior comandan

Warrior
Warrior
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 90
Age : 96
Localisation : Canada
Date d'inscription : 06/11/2011

http://www.freewebs.com/porte-avions

Revenir en haut Aller en bas

Les U-Boots dans le fleuve St-Laurent au Canada 1943..... Empty Re: Les U-Boots dans le fleuve St-Laurent au Canada 1943.....

Message  memoire44 11/11/2011, 02:10

Bonjour,

loin de moi l'idée de vous faire écrire un roman!! beret Non, je parlais plutôt pour les souvenirs de la Gaspésie de 1945-1946, et plus particulièrement les témoignages dont vous vous souvenez.

Sinon, comme dit dans mon dernier MP, j'attend vos liens avec impatiente!

Amicalement beret
memoire44
memoire44
Major
Major

Nombre de messages : 139
Age : 28
Localisation : Québec
Date d'inscription : 23/02/2011

http://panzer-marsch.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les U-Boots dans le fleuve St-Laurent au Canada 1943..... Empty Re: Les U-Boots dans le fleuve St-Laurent au Canada 1943.....

Message  Winston Churchill 23/8/2012, 23:42

memoire44 a écrit:Bonjour,

juste pour préciser que l'arriver de sous-mariniers allemands en Gaspésie n'est qu'une légende, mais qui peut-être tire sa source dans une part de vérité. Les U-Boots dans le fleuve St-Laurent au Canada 1943..... Beret

Tant qu'à Warrior, je serais très heureux d'avoir tes informations sur le sujet.

Des sous-marins ont étés coulés en Gaspésie, ce n'est pas une légende...
Winston Churchill
Winston Churchill
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 14
Age : 26
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les U-Boots dans le fleuve St-Laurent au Canada 1943..... Empty Re: Les U-Boots dans le fleuve St-Laurent au Canada 1943.....

Message  LeSieur 24/8/2012, 01:56

Winston Churchill a écrit:
memoire44 a écrit:Bonjour,

juste pour préciser que l'arriver de sous-mariniers allemands en Gaspésie n'est qu'une légende, mais qui peut-être tire sa source dans une part de vérité. Les U-Boots dans le fleuve St-Laurent au Canada 1943..... Beret

Tant qu'à Warrior, je serais très heureux d'avoir tes informations sur le sujet.

Des sous-marins ont étés coulés en Gaspésie, ce n'est pas une légende...

il pretend pas le contraire , il fait allusion au sous-marinIER debarquer en gaspesie ;) nuance
LeSieur
LeSieur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2598
Age : 30
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les U-Boots dans le fleuve St-Laurent au Canada 1943..... Empty Re: Les U-Boots dans le fleuve St-Laurent au Canada 1943.....

Message  Warrior 24/8/2012, 02:44

Un mot pour essayer de mettre de l'ordre dans cette discussion:

Aucun, je répète aucun sous-marins allemands ne fut coulé dans le Golfe du St-Laurent, (légende ou non). Voir où fut coulé un sous-marin et par qui:

Le 31 juillet le commandant du 113e Escadron de Yarmouth, le Squadron Leader Norville E. Small, repère le U-754 au sud de Yarmouth en Nouvelle-Écosse à bord de son Lockheed Hudson et l'attaque à la mitrailleuse et à la grenade anti-sous-marine avec une grande précision avant que le sous-marin n'ait pu plonger. Une énorme explosion sous-marine s'ensuit et le sous-marin disparaît alors dans les profondeurs entraînant ses 43 membres d'équipage avec lui3. Bien que le naufrage du U-754 se soit déroulé à l'extérieur du golfe du St-Laurent cet évènement mérite d'être mentionné car il s'agit là du premier sous-marin ennemi coulé par un avion du Commandement Aérien de l'Est de la RCAF4.
Au mois d'août, l'amiral Karl Dönitz déploie trois U-boots dans le détroit de Belle Isle pour attaquer les convois de matériaux pour la construction de la base aérienne américaine de Goose Bay (Labrador) et ceux qui se rendaient de Sydney au Groenland. Il y avait entre autres le U-517 du capitaine Paul Hartwig5 et le U-165 du capitaine Eberhard Hoffman1.
Le 27 août, deux convois, le SG-6 (Sydney-Groenland) et le LN-6 (Québec-Goose Bay), entrent dans le détroit de Belle Isle. Le U-517 torpille et coule le transport de troupes américain Chatham6 qui transportait 562 passagers1. Treize hommes perdent la vie malgré les efforts des gardes-côtes américains et de la corvette NCSM Trail sous les ordres du lieutenant G.S. Hall. Le lendemain, le navire marchand Laramie est torpillé et endommagé par le U-165 tandis que le U-517 coule le bâtiment américain Arlyn avec neuf marins1. Ces deux navires faisaient partie du convoi SG-6.
En septembre, une partie du 113e Escadron de Yarmouth (Nouvelle-Écosse), équipé de Hudson, est détaché à Chatham (Nouveau-Brunswick) pour la chasse aux sous-marins.
Le 3 septembre, le laquier7 Donald Stewart est envoyé par le fond avec trois de ses membres d'équipage. Le NCSM Weyburn, une corvette commandée par le lieutenant Tom Golby, attaqua le U-517, mais sans l'atteindre. Plusieurs heures plus tard, un Digby du 10e Escadron (Gander) piloté par le lieutenant J.H. Sanderson de l'aviation royale du Canada lança ses grenades contre le sous-marin mais sans l'endommager.
Le navire marchand grec Aeas du convoi QS-33 fut coulé le 6 septembre par le U-165. Deux personnes périrent au cours de cette attaque. Dans la nuit qui suivit, le yacht armé NCSM Racoon qui était parti à la poursuite du sous-marin fut atteint et coula avec les trente-sept marins à son bord. Le lendemain, le U-517 attaqua le reste du convoi. Les bâtiments grecs Mount Pindus et Mount Taygetus sombrèrent avec deux pertes de vie pour le premier et cinq pour le second. L'Oaktor, un navire marchand canadien coula ensuite avec trois de ses marins.
Le 9 septembre, la fermeture du St-Laurent au navires transatlantiques est décidée par le gouvernement canadien. Dix-sept corvettes quittent le Saint-Laurent pour l'invasion de l'Afrique du Nord. Seul le transport côtier se poursuit donc. Toujours le 9, le sous-lieutenant R.S. Keetley du 113e Escadron attaque le sous-marin U-165 sans grands dommages pour celui-ci.
L'U-517 envoie par le fond le NCSM Charlottetown, une corvette, le 11 septembre. Il y eut dix victimes, des gens assistaient au naufrage depuis la grève.


la corvette NCSM Charlottetown:

Le 15 septembre, le convoi SQ-36, sous escorte du HMS Salisbury de la Royal Navy, fut attaqué par les U-Boots U-165 et U-517. L'U-165 coula le Joannis, alors que l'U-517 envoya par le fond le Saturnus et l' Inger Elisabeth. Le sous-lieutenant R.S. Keetley du 113e Escadron attaqua l'U-517 le lendemain sans réussir à l'atteindre.
Le 21 septembre, le dragueur de mines de classe Bangor NCSM Georgian qui escortait le convoi QS-38, aperçut le U-517 avant que celui-ci n'ait le temps de tirer ses torpilles et se porta à l'attaque, mais le sous-marin put s'enfuir.
Les 24 et 25 septembre, le U-517 subit trois attaques aériennes de la part des appareils du 113e Escadron. Deux de ces attaques ont été dirigées par le lieutenant M.J. Bélanger. Aucune ne parvint à couler le submersible.
Le lieutenant Bélanger mena encore une fois le 113e à l'assaut le 29 septembre contre l'U-517 sans plus de résultats.
Le 9 octobre, le vraquier Carolus coula en emportant onze membres de l'équipage suite à l'attaque du U-69.
Le Waterton du convoi BS-31 fut coulé par le U-106 du capitaine Hermann Rasch le 11 octobre. Le yacht armé NCSM Vison et les appareils du 117e Escadron réussirent à le forcer à faire surface.
Le 14 octobre, le traversier S.S. Caribou, sous le commandement du capitaine Ben Taverner, qui effectuait la liaison entre Sidney et Port-aux-Basques (Terre-Neuve), fut coulé par le U-69. Cent trente-sept passagers et membres de l'équipage trouvèrent la mort dans cette tragédie. Le NCSM Grand-mère, un dragueur Bangor, commandé par le lieutenant James Cuthbert tenta de toucher le sous-marin avec ses grenades mais n'y parvint pas. Puis il se porta au secours des naufragés.
Le 9 novembre, un espion allemand fut débarqué sur la côte près de Gaspé. Le lieutenant von Jarnowski sera arrêté presque aussitôt dans le train entre Gaspé et Québec. Ce sera le dernier événement de la saison 1942 avant que le fleuve ne se couvre de glaces.

Saison 1943:

La station WFL-26 au Musée canadien de la guerre
En 1943, une station météorologique fut installée par les Allemands sur la côte du Labrador. Il s'agissait de la station de Martin Bay (WFL-26).
Le 6 mai, une tentative d'évasion de prisonniers de guerre par sous-marin (U-262) fut déjouée par les autorités dans le secteur de North Point à l'Île-du-Prince-Édouard.
En juin, l'U-119 mouille des mines à Halifax.
Le 28 septembre, nouvelle tentative ratée d'évasion de prisonniers, cette fois par le U-536 à Pointe de Maisonnette (Nouveau-Brunswick).
Le U-220 mouille des mines à Saint-John en octobre.
Automne 1944.

Corvette NCSM Shawinigan:

En 1944, les U-Boots sont équipés de schnorkels et peuvent recharger leurs batteries en plongée périscopique ce qui les rend plus difficiles à repérer.
Le 14 octobre, la frégate NCSM Magog est gravement avariée par le U-1223 près du phare de Pointe-des-Monts sur la Côte-Nord. Le navire pourra rallier Québec par ses propres moyens mais sera néanmoins déclaré perte totale à son arrivée.
Le U-1223 endommagea le céréalier Fort Thompson près de Matane le 2 novembre.
La corvette NCSM Shawinigan coule avec quatre-vingt-onze marins suite à l'attaque du U-1228 le 25 novembre.
Le 24 décembre, le U-806 coule le NCSM Clayoquot, un dragueur de classe Bangor.
1945.

Le NCSM Esquimalt, coulé par le U-190 en 1945:

Le U-190 se rend à la Marine Royale Canadienne:
Le U-190 va couler le dernier navire de la Bataille du Saint-Laurent le 16 avril près d'Halifax. Il s'agit du NCSM Esquimalt, un dragueur Bangor. Le U-Boot se rendra à la Marine royale du Canada le 11 mai et il sera intégré à la flotte en juin sous le nom de NCSM U-190. Il sera sabordé en 1947 sur le site du naufrage de l'Esquimalt.

Quant a savoir si des sous-mariniers allemands ont fait des achats de denrées a Gaspé ou ailleurs sur nos côtes, allez plus haut sur la page précédente, voir tous les détails, car c'est un fait réel.

Tous ces détails furent mentionnés dans ce lien de discussion.

Bonne soirée.

Warrior. comandan






Dernière édition par Warrior le 24/8/2012, 18:02, édité 1 fois
Warrior
Warrior
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 90
Age : 96
Localisation : Canada
Date d'inscription : 06/11/2011

http://www.freewebs.com/porte-avions

Revenir en haut Aller en bas

Les U-Boots dans le fleuve St-Laurent au Canada 1943..... Empty rectification

Message  Winston Churchill 24/8/2012, 02:48

Je me corrige, désolé, il n'y a pas eu de navires allemands coulés dans le golfe, cependant il y a eu plusieurs batailles Les U-Boots dans le fleuve St-Laurent au Canada 1943..... Pouce_mi
Winston Churchill
Winston Churchill
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 14
Age : 26
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les U-Boots dans le fleuve St-Laurent au Canada 1943..... Empty Re: Les U-Boots dans le fleuve St-Laurent au Canada 1943.....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum