-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Sous les pavés un abri anti-aérien

2 participants

Aller en bas

Sous les pavés un abri anti-aérien Empty Sous les pavés un abri anti-aérien

Message  Phil642 6/12/2014, 07:28

Alors que les Marolliens collèrent face à l’implacable décision de la ville de Bruxelles de creuser un parking sous la place du Jeu de Balle, un homme vient de dévoiler un cliché qui risque bien de raviver la flamme de la discorde. Sylvain Margaine est explorateur urbain. Lors d’une de ses virées souterraines à Bruxelles, il tombe sur un secret bien caché du paysage urbain : un vestige qui aurait servi d'abri anti-aérien durant de la Seconde Guerre mondiale est enterré sous la place du Jeu de Balle.


Sylvain Margaine a l’habitude d’explorer des endroits insolites laissés à l’abandon dans les villes. Installé à Bruxelles depuis 7 ans, il a déjà eu l’occasion de photographier la ville sous bien des angles. Depuis les hauteurs du toit des églises jusqu’aux tréfonds des égouts… « Bruxelles est un beau terrain de jeu », nous avoue cet explorateur urbain confirmé.

De ses expéditions, il ramène des photographies poétiques des lieux que seuls quelques privilégiés ont eu la chance de voir de leurs propres yeux.

La suite: http://www.brusselslife.be/fr/article/sous-les-paves-un-abri-anti-aerien
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sous les pavés un abri anti-aérien Empty Re: Sous les pavés un abri anti-aérien

Message  riderdigeste 6/12/2014, 11:29

Hé, l'échevine des Travaux publiques, Els Ampe (je ne mets pas de majuscule à son titre volontairement) n'y trouve aucune valeur... Qu'est-ce qui a de la valeur pour ces soi-disant représentants de la population ? Un parking -payant of course- ah ça oui ! D'autant qu'on parle de plus en plus d'interdire les voitures dans la zone rouge de la capitale. Vous voyez pas le lien ?
Moi si.
Bien sûr, chasser les bagnoles ça amène toujours des voix dans l'escarcelle des élus, mais quid de la mobilité ? Je devrais dire de la facilité de se déplacer car, dites-moi si je rêve mais vous aimez attendre le bus ou le tram en hiver, bien engelé par les rafales vent sous une aubette (un belgicisme que j'aime) ?
Non je ne suis pas voiture à tout prix.

Pour en revenir à cet abri qui mérite mieux que cet ukase d'Els, il a l'air splendide (pour un abri hein!). Anecdote personnelle:
Je me souviens très bien -alors que je n'avais alors que 4 ans- de deux abris anti-aériens, bétonnés et salvateurs, qui se situaient avenue du Roi à Forest, l'un en face du dépôt de trams, l'autre plus haut, quelque cent mètres à tout casser. Probab' qu'on pouvait entrer-sortir au choix. Par contre, ma mémoire ne va pas aussi loin que les souvenirs de l'intérieur et de ce qu'on y ressentait humainement parlant. Ni des 'commodités' éventuelles.
Ils ont été démolis très tard pour permettre les manœuvres des trams, vers 1960 il me semble. Je n'ai pas pu trouver d'autre image que celle-cisur la toile et c'est bien dommage, tout fout le camp maleureu gri :

Sous les pavés un abri anti-aérien ABRI
riderdigeste
riderdigeste
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 655
Localisation : Le Plat pays (BW)
Date d'inscription : 31/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum