Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Philosophie de la Shoah - Didier Durmarque

Aller en bas

Philosophie de la Shoah - Didier Durmarque Empty Philosophie de la Shoah - Didier Durmarque

Message  Phil642 6/1/2015, 17:48

Enseignant à Louviers, le philosophe rouennais Didier Durmarque décortique l’implacable machine à tuer de la Shoah
Livre. Prof de philo à Louviers, Didier Durmarque autopsie l’industrie de la Shoah.

À lire Philosophie de la Shoah, une question taraude l’esprit et la chair : la Solution finale comme le prolongement d’un Taylorisme - le travail à la chaîne - appliqué à l’éradication des enfants, femmes et hommes conduits dans les camps de la mort pour y périr.

Moins perché que le « chéper » Heidegger, tel est le létal constat dressé par le Rouennais Didier Durmarque qui publie chez L’Âge d’Homme son quatrième ouvrage de réflexion. Et nul besoin d’ajouter à cette thèse en forme de théorie, un point d’interrogation « entre guillemets », voire d’encombrants « j’ai un petit peu fait mal à mon voisin », le tout pour une « vraie » organisation préméditée et, « j’veux dire », bien prête à dissoudre « des vrais gens ». Comme si les faux gens, ça existait. Pour de vrai...

Pour cette nouvelle livraison, après un premier essai, un triptyque théâtral et deux romans, le professeur de philosophie à Louviers se lance donc dans cette construction spirituelle où chaque mot doit être pesé comme une âme. N’est pas Saint-Michel qui veut !
« J’interroge le sens de l’existence, de l’identité, de la possession, de l’être social, questionne le quadra qui dégotte là sa toute première sortie germanopratine, déjà 800 exemplaires... On réimprime. »

L’autopsie pratiquée par Didier Durmarque désosse mécanisme, fonctionnement et techniques d’une économie industrieuse. Comme un accomplissement de la dématérialisation où « juif » serait le dernier mot.

PHILIPPE TUAL
p.tual@presse-normande.com

Philosophie de la Shoah, Didier Durmaque, éditions de L’Âge d’Homme, collection Libelle, 160 pages, 12 €.
http://didier.durmarque.com/
source http://www.paris-normandie.fr/…/l-extermination-comme-une-m…
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum