-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Buchenwald : hausse des provocations d’extrême-droite

3 participants

Aller en bas

Buchenwald : hausse des provocations d’extrême-droite Empty Buchenwald : hausse des provocations d’extrême-droite

Message  Phil642 25/1/2020, 09:14

Le directeur du Mémorial du camp de concentration allemand de Buchenwald déplore une hausse des provocations d’extrême-droite. Contestation des réalités historiques lors des visites et messages dans les Livres d’Or sont de plus en plus courants, de manière orchestrée.

Lire la suite

Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Buchenwald : hausse des provocations d’extrême-droite Empty Re: Buchenwald : hausse des provocations d’extrême-droite

Message  Narduccio 25/1/2020, 12:55

Je pense que le fait qu'on ai laissé l'enseignement de la Shoah aux écoles, comme un enseignement d'histoire normale montre ses limites.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Buchenwald : hausse des provocations d’extrême-droite Empty Re: Buchenwald : hausse des provocations d’extrême-droite

Message  Piermanu 25/1/2020, 23:05

Narduccio a écrit:Je pense que le fait qu'on ai laissé l'enseignement de la Shoah aux écoles, comme un enseignement d'histoire normale montre ses limites.
Tout à fait. On incrimine l'école à chaque lacune publique, de la prévention routière au secourisme, et de la lutte contre le tabagisme à l'écologie, l'école ne peut pas TOUT sur tout.

D'ailleurs l'école a régulièrement fait témoigner les survivants tant qu'il en restait, Raymond et Lucie Aubrac par exemple ont fait des conférences partout.

En revanche, pour l'avenir, je ne sais pas qui pourra poerter le flambeau, et comment... spamafote

Piermanu
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 218
Age : 63
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 05/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Buchenwald : hausse des provocations d’extrême-droite Empty Re: Buchenwald : hausse des provocations d’extrême-droite

Message  Phil642 26/1/2020, 08:10

Piermanu a écrit:
Narduccio a écrit:Je pense que le fait qu'on ai laissé l'enseignement de la Shoah aux écoles, comme un enseignement d'histoire normale montre ses limites.
Tout à fait. On incrimine l'école à chaque lacune publique, de la prévention routière au secourisme, et de la lutte contre le tabagisme à l'écologie, l'école ne peut pas TOUT sur tout.

D'ailleurs l'école a régulièrement fait témoigner les survivants tant qu'il en restait, Raymond et Lucie Aubrac par exemple ont fait des conférences partout.

En revanche, pour l'avenir, je ne sais pas qui pourra poerter le flambeau, et comment... spamafote


C'est la raison pour laquelle nous avons créé le sous-forum "CENTRE DE DOCUMENTATION ET RECHERCHES" ou notre forum en général qui n'est pas une solution en soi mais en tout cas une aide pour tout citoyen intéressé ou chercheur. Je ne manque jamais d'en faire publicité afin d'orienter des personnes vers des sources d'infos pertinentes.

C'est en effet aux nouvelles générations de reprendre le flambeau et je peut déjà vous dire que la lutte est acharnée en ce qui concerne la transmission de l'histoire. Si celle-ci intéresse certaines personnes c'est peu le cas en général, les gens sont orienté vers des futilités dont la société regorge en offres de tous genres.

Le matérialisme encouragé par une doctrine de consumérisme à tout va a rendu les individus égoïstes alors que cette doctrine qui au début avait pour rôle de pacifier les peuples se transforme en piège destructeur de la planète, ce qui va certainement entraîner les générations futures dans de nouveaux tourments et ceci à une échelle bien plus large que la SGM.

Heureusement que des personnes réagissent, non pas directement concernant l'histoires sauf celles vraiment impliquées, mais je pense qu'il y a moyen de faire des liens entre le passé et les dangers du présent afin de sensibiliser les gens, on parle de plus en plus du retour des années 20 - 30 avec la résurgence des populismes qui sont vecteurs du climato scepticisme, du refus de changer de paradigme, ces parallèles entre passé et présent sont régulièrement pointés du doigt par des intellectuels, des journalistes, des historiens et autres.

Je ne perd pas espoir mais il faut que les décideurs comprennent immédiatement la situation, ce qui n'est pas le cas, les mesurettes ne suffisent pas.
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Buchenwald : hausse des provocations d’extrême-droite Empty Re: Buchenwald : hausse des provocations d’extrême-droite

Message  Piermanu 28/1/2020, 18:19

C'est une bonne idée, la rubrique "Centre de documentation". ça peut servir de l'avoir sous la main. pouce

merci pour l'info. Et oui, il faut se battre un peu contre l'air du temps...

Piermanu
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 218
Age : 63
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 05/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Buchenwald : hausse des provocations d’extrême-droite Empty Re: Buchenwald : hausse des provocations d’extrême-droite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum