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Message  Jimonix 4/12/2005, 03:42

Type: char lourd
Nationalité: p39 URSS p39

KV-2 111988315529jz

Les premiers combats en Finlande démontrèrent l'intérêt de chars bien protégés, comme les KV-1, mais disposant d'un canon de gros calibre pour éliminer les positions fortifiées ennemies. Le KV-2 naquit dans l'urgence, sur les indications d'une armée en campagne. En quelques semaines, une tourelle aggrandies fut mise au point, logeant un obusier de 152mm. Elle prit place sur la coque d'un KV-1. Le char ne combattit pas en Finlande (contrairement à ce que rapportent plusieurs sources), mais on testa ses capacités sur les ouvrages conquis de la ligne Mannerheim.
La production commença pour de vrai quelques mois plus tard et se poursuivit jusqu'en octobre 1941. Le char était spectaculaire grâce à la taille de sa tourelle (le terme KV-2 n'apparut qu'en 1941, avant cela c'était, officiellement, le "char avec la grosse tourelle"). La machine souffrait des mêmes défauts mécaniques que le KV-1 (transmission trop faible), aggravés par le poids excessif de sa tourelle. Ils firent forte impression sur les Allemands quand ceux-ci les rencontrèrent la première fois. Leur blindage était insensible aux piqures d'épingle des canons antichars. Seule les canons de 88mm, l'artillerie ou l'aviation pouvaient, difficilement, en venir à bout. Le danger qu'ils représentait ne fut pourtant pas bien grand. Leurs pannes mécaniques provoquèrent plus de pertes que les combats eux-mêmes. Au final, à part la frayeur initiale, les Allemands y trouvèrent plus un objet propagande grâce aux exemplaires capturés ou détruits, qu'un véritable problème stratégique.
Plusieurs canons prirent place dans la grande tourelle. Le premier fut un 152mm M1909/30, rapidement remplacé par le 152mm M-10 M1938, plus moderne et qui devint standard. En outre, deux prototypes furent testé, l'un avec un canon de char de 107mm ZIS-6 (testé en mai-juin 1941), l'autre avec un 85mm F-39 (testé en mai 1941).

KV-2 1020069279cgL'énorme tourelle permet de reconnaitre le KV-2 sans risque d'erreur. Celui-ci est tombé aux mains des Allemands (voir la croix noire à l'arrière de la tourelle). Cette photo fut publié dans un magazine pro-allemand en août 1942


Généralité
Poids au combat: 52 500 kg
Pression au sol: 0.905 kg / cm²
Longueur: 7.00 mètres
Largeur: 3.25 mètres
Hauteur: 3.30 mètres
Equipage: 6


Blindage et Armement
Armement: 1 obusier de 152mm M-10 M1938 (36 coups)
[ou bien 1 obusier de 152mm M1909/30]
3 mitrailleuses de 7.62mm DT M1929 (3087 coups)
Blindage maximum: 110 mm
Blindage minimum: 40 mm

Propulsion
Puissance:
500 CV
Puissance spécifique: 10 CV / tonne
Vitesse sur route: 26 km/h
Réservoir: 600 litres
Autonomie sur route: 250 km
Moteur: 1 moteur diesel V-2-K (500 CV)


Production
Quantité: 334 exemplaires
Depuis: 1940
Jusque: octobre 1941
Prototype: Samedi 10 février 1940
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Message  Ivy mike 5/12/2005, 11:02

Enorme !! Merci Jim pouce

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Message  Charlemagne 15/2/2006, 17:18

"Leurs pannes mécaniques provoquèrent plus de pertes que les combats eux-mêmes."
lol c'est vrais que je me souvien pas d'avoir vue une photo de KV2 avec une étoile rouge mais toujours avec une croix gammé
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Message  2p2h 26/5/2011, 16:49

Dommage que les usines de production du KV2 se situaient trés a l'ouest de l'URSS et ont été rapidement prisent par les Allemands aprés le déclenchement de barbarossa.
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Message  panzerblitz 26/5/2011, 17:59

Bof, façon le KV-2 n'allait pas vraiment changer le cours de la guerre. Le KV-1, surtout dans sa version S, c'était tout autre chose.

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Message  Davout maréchal de fer 26/5/2011, 19:44

Son rôle n'etait pas de dominer le champ de bataille, mais de s'attaquer bunker et autre position défensive.
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Message  Stonne 26/5/2011, 20:51

Bof, en fait il sert a pas grand chose :
- trop lourd et lent pour l'attaque
- trop haut et large pour le cafloufler lors des phases défensives
- aussi, je peux parler de la faible élévation du canon, du manque d'armes secondaire, des graves pannes mécanique, de l'inexperiences des équipages ...
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Message  panzer-model 29/5/2011, 20:00

Bonsoir,

Merci pour lce petit rappel historique fort intéressent.

Je penses que de tels engins ont influencé pour la mises au point des futur chards lourds nazis.... et ils ont fait la même erreure que les russes, trop lent trop lourd et beaucoup de problèmes mécaniques ( Tiger I et II ainsi que le Panther).

A+
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Message  memoire44 30/5/2011, 02:31

Bonjour,

sauf que côté vitesse le Tiger I et le Panther était somme toute très bien et le poids du dernier n'était nullement catastrophique. Attention parfois à ne pas mélanger le Panther (char moyen) et le Tiger (char lourd). Le premier descend du T-34 alors que l'autre de projets prenant leur source dès 1935 et nullement influencé par le KV-1 ou 2.
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Message  Kojédoub 1/6/2011, 13:12

2p2h a écrit:Dommage que les usines de production du KV2 se situaient trés a l'ouest de l'URSS et ont été rapidement prisent par les Allemands aprés le déclenchement de barbarossa.

Pas vraiment, non. La production du KV-2 s'est arrêtée de juillet-août 1941, avec la livraison du 213e exemplaire, et non pas 334e (je sais, c'est une erreur), par décrêt de L'ABTU RKKA (direction principale des forces blindées de l'AR) paru quelques jours après Barbarossa. La centaine d'autres en production a du être convertie en KV-1.
Le KV-2 n'a jamais été conçu que pour détruire des fortifications du genre de la ligne Manherheim en offensive. Au vu de la situation, son utilité ne se faisait plus sentir...
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Message  Kojédoub 1/6/2011, 13:36

panzerblitz a écrit:Bof, façon le KV-2 n'allait pas vraiment changer le cours de la guerre. Le KV-1, surtout dans sa version S, c'était tout autre chose.

Bof, bof. Quand les KV-1 et KV-2 consentaient à fonctionner correctement c'était pour l'époque des engins redoutables et redouté. Dommage que ça n'arrivait plus que rarement...Le potentiel moteur usine des engins ne dépassait pas une centaine d'heure, la boite encore moins en réalité.
La plupart furent abandonnés par pannes mécaniques ou sabotés.

Le KV-1S (43 tonnes), allégé était une sorte de T-34 comme les autres, à peine mieux protégé et nullement mieux armé, mais il avait l'immense avantage sur ses prédécésseurs de fonctionner correctement, lui. Soit > 3 000 km parcurus sans panne, alors que 30% des KV-1 ne dépassaient pas 115 -135 km de marche.

L'ironie du sort, c'est que la fiabilité de la boite et des frictions dites de "100 tonnes" ne rendaient plus l'allègement du KV -1 indispensable, d'autant plus qu' il était hélàs contemporain de l'apparition des chars lourds et très blindés allemands Pz V et VI.
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Message  Afrikakorps 26/6/2011, 22:10

Il était vraiment impréssionant. Je pense qu'une bonne mécanique et des équipages mieux formés à ce type de blindée aurait pu servir dans plusieurs cas pour Staline.
A savoir que , sur ces engins , le conducteur utiliser un maillet pour les commandes mécaniques (passage vitesse , etc...) beret
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Message  jbcg1995 27/6/2011, 02:34

A la fameuse rumeur du mayet soviétique !!
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Message  Invité 27/6/2011, 11:28

Il me semble que sur les T-34 aussi, les conducteurs passaient les vitesses à coup de maillet.

Sinon pour le KV-2, c'est un engin qui devait être très handicapé par son poids en tout terrain, très gourmand en carburant, d'un entretien difficile . La hauteur de sa tourelle en faisait une cible privilégié pour l’ennemi. Le calibre de son canon par contre devait détruire tout type de blindés ennemis et endommager sérieusement les bunkers et autres fortifications.
Pour conclure, c'était un engin inutile en combat direct, il aurait pu trouver sa place plutôt comme canon automoteur en soutien.

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Message  jbcg1995 27/6/2011, 12:37

Le KV2 emporter uniquement des obus explosif et non des obus perforant il pouvait néanmoin détruire un PZ2 voire 3
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