Pétition concernant les marins français de Mers-el-kebir

+9
Matador222
Catalina
Tabor30
generalwolf
Invité
Phil642
pegase001
Ivy mike
mcouioui
13 participants

Aller en bas

Pétition concernant les marins français de Mers-el-kebir Empty Pétition concernant les marins français de Mers-el-kebir

Message  mcouioui 27/4/2007, 09:23

Un ami m'a envoyé cela, faites vous une idée par vous même...
http://mers-el-kebir.net/
mcouioui
mcouioui
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1379
Age : 56
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 08/01/2007

http://www.louisianarebels.com

Revenir en haut Aller en bas

Pétition concernant les marins français de Mers-el-kebir Empty Re: Pétition concernant les marins français de Mers-el-kebir

Message  Ivy mike 27/4/2007, 16:36

Je vais prendre un peu de temps pour lire tout ça car c'est un des sujet qui fache en matiere de mémoire nationale !

Merci pour le lien

Ivy

_________________
Pétition concernant les marins français de Mers-el-kebir Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pétition concernant les marins français de Mers-el-kebir Empty Re: Pétition concernant les marins français de Mers-el-kebir

Message  mcouioui 27/4/2007, 16:37

De rien Ivy p24
mcouioui
mcouioui
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1379
Age : 56
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 08/01/2007

http://www.louisianarebels.com

Revenir en haut Aller en bas

Pétition concernant les marins français de Mers-el-kebir Empty Re: Pétition concernant les marins français de Mers-el-kebir

Message  pegase001 27/4/2007, 16:46

salut,

pétition signée via un autre forum

@+, pegase001
pegase001
pegase001
Major
Major

Nombre de messages : 1787
Age : 55
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/07/2006

http://collection39-45.aceboard.fr/deconex.php?verif=1&valid

Revenir en haut Aller en bas

Pétition concernant les marins français de Mers-el-kebir Empty Re: Pétition concernant les marins français de Mers-el-kebir

Message  Phil642 27/4/2007, 20:01

Cette pétition est également sur mon forum et était en circulation depuis pas mal de temps.

Je ne m'oppose pas du tout à cette initiative, je trouve même malheureux que l'état Français ai démisssionné depuis plus de dix années à ses devoirs de mémoires, pour de frauduleux prétextes de "sécurité" si il étaient vrais entre 94 et 2000, ne sont plus d'actualités maintenant.

Je pense que l'état a essayé de faire passer aux oubliettes.

Pour ma part, concernant, le massacre de Mers El Kebir, j'en impute TOUTE la responsabilité à l'Etat Français à la solde de pétain,et à quelques gradés sans perspective.

Les Anglais avaient le devoir de détruire (après moultes ultimatums) une flotte qui risuait de se retrouver dans le camp nazi.

Un gaspillage certe, sans le moindre doute, un massacre des ces marins qui auraient pu être plus utiles, mais voilà ... ce qui fut ... fut, et je reconnais que ces vies ôtées le furent dans des circonstances dramatiques mais l'institution qui se nomme "Etata Français" se doit de faire quelque chose pour la paix des âmes innocentes qui reposent à Mers El Kebir.
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pétition concernant les marins français de Mers-el-kebir Empty Re: Pétition concernant les marins français de Mers-el-kebir

Message  Ivy mike 28/4/2007, 00:45

Boarf, cette histoire me glace le sang, j'aime pas en parler...
Je dirais juste que ces marins meritent aussi notre respect et notre souvenir

Petition signé !

Ivy

_________________
Pétition concernant les marins français de Mers-el-kebir Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pétition concernant les marins français de Mers-el-kebir Empty Re: Pétition concernant les marins français de Mers-el-kebir

Message  Invité 28/4/2007, 08:22

Bonjour,
J'avais moi aussi signe cette petition via un autre forum.

Au sujet de Mers-el-Kebir, sans etre en desaccord avec l'interpretation de Phil, je voudrais remettre cela dans le contexte de l'epoque, a savoir le contexte britannique :

Churchill est au pouvoir et veux continuer la guerre contre Hitler. Mais son pouvoir est chancelant, le clan pacifiste du Parti Conservateur, mene par Lord Edward Halifax est tres puissant.

L'agression de Mers-el-Kebir, c'est plutot une canonade contre Halifax et les tenants de "l'apeasement", piegant la Grande Bretagne dans la guerre et montrant a Roosevelt que le Royaume Uni se battra et, par consequent, doit etre aide par les USA.

Ces marins francais morts a MEK, et dont la France neglige scandaleusement les tombes, ne sont pas morts pour rien, loin de la.

Ils sont morts au champ d'honneur et, sans le savoir, ont aide Churchill a ancrer l'Angleterre dans la guerre. Une victoire politique des pacifistes aurait emmene le Royaume-Uni a signer une paix de compromis avec le Reich et cela aurait ete une catastrophe pour l'Europe en general et la France Libre en particulier.

http://www.delpla.org/article.php3?id_article=76

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pétition concernant les marins français de Mers-el-kebir Empty Re: Pétition concernant les marins français de Mers-el-kebir

Message  generalwolf 18/6/2007, 14:42

Phil642 a écrit:Cette pétition est également sur mon forum et était en circulation depuis pas mal de temps.

Je ne m'oppose pas du tout à cette initiative, je trouve même malheureux que l'état Français ai démisssionné depuis plus de dix années à ses devoirs de mémoires, pour de frauduleux prétextes de "sécurité" si il étaient vrais entre 94 et 2000, ne sont plus d'actualités maintenant.

Je pense que l'état a essayé de faire passer aux oubliettes.

Pour ma part, concernant, le massacre de Mers El Kebir, j'en impute TOUTE la responsabilité à l'Etat Français à la solde de pétain,et à quelques gradés sans perspective.

Les Anglais avaient le devoir de détruire (après moultes ultimatums) une flotte qui risuait de se retrouver dans le camp nazi.

Un gaspillage certe, sans le moindre doute, un massacre des ces marins qui auraient pu être plus utiles, mais voilà ... ce qui fut ... fut, et je reconnais que ces vies ôtées le furent dans des circonstances dramatiques mais l'institution qui se nomme "Etata Français" se doit de faire quelque chose pour la paix des âmes innocentes qui reposent à Mers El Kebir.
bravo tout a fait d'accord
generalwolf
generalwolf
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 712
Age : 46
Localisation : la ferté bernard (72) breton expatrié
Date d'inscription : 16/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pétition concernant les marins français de Mers-el-kebir Empty Re: Pétition concernant les marins français de Mers-el-kebir

Message  Tabor30 19/9/2007, 08:54

Phil642 a écrit:Cette pétition est également sur mon forum et était en circulation depuis pas mal de temps.

Je ne m'oppose pas du tout à cette initiative, je trouve même malheureux que l'état Français ai démisssionné depuis plus de dix années à ses devoirs de mémoires, pour de frauduleux prétextes de "sécurité" si il étaient vrais entre 94 et 2000, ne sont plus d'actualités maintenant.

Je pense que l'état a essayé de faire passer aux oubliettes.

Pour ma part, concernant, le massacre de Mers El Kebir, j'en impute TOUTE la responsabilité à l'Etat Français à la solde de pétain,et à quelques gradés sans perspective.
Les Anglais avaient le devoir de détruire (après moultes ultimatums) une flotte qui risuait de se retrouver dans le camp nazi.

Un gaspillage certe, sans le moindre doute, un massacre des ces marins qui auraient pu être plus utiles, mais voilà ... ce qui fut ... fut, et je reconnais que ces vies ôtées le furent dans des circonstances dramatiques mais l'institution qui se nomme "Etata Français" se doit de faire quelque chose pour la paix des âmes innocentes qui reposent à Mers El Kebir.

D'aprés ce que je sais de cette malheureuse affaire, je peux dire que l'état français du Maréchal Pétain n'est pas responsable. En effet, la convention d'armistice sigtnée entre la France et l'Allemagne spécifiait bien que la flotte de guerre française n'était pas concernée et que ses navires pouvaient aller se mettre à l'abri dans des ports français en zone non occupée. Cette flotte de serait jamais utilisée par l'Allemagne, et des ordres avaient été donnés pour qu'elle se saborde plutôt que de tomber entre les mains des Allemands. C'est ce qu'elle a fait à Toulon lorsque l'Allemagne a envahi la zone sud de la France.
C'est De Gaulle qui a dit à Churchill que les navires de guerre français avaient été livrés à l'Allemagne (c'est dans ses discours de juiin 1940) et qui l'a pressé de les détruire.

Tabor30
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 25
Age : 58
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pétition concernant les marins français de Mers-el-kebir Empty Re: Pétition concernant les marins français de Mers-el-kebir

Message  Invité 19/9/2007, 13:33

Tabor30 a écrit:C'est De Gaulle qui a dit à Churchill que les navires de guerre français avaient été livrés à l'Allemagne (c'est dans ses discours de juiin 1940) et qui l'a pressé de les détruire.
Absolument pas !
De Gaulle n'etait meme pas informe a l'avance, il l'a apprit par la BBC et a pique une de ces coleres pour lesquelles il est celebre.

Ce fut meme un moment difficile pour la France Libre qui, a cause de MEK, a perdu l'engagement eventuel de nombreux marins qui etaient avant tout patriotes mais se sont pris un coup de colere anti-anglais assez comprehensible.

Sources :
Charles de Gaulle, "Memoires de guerre", Plon, 1954-59
Max Gallo, "De Gaulle, la solitude du combattant", Laffont, 1998
Francois Delpla, "Montoire", Albin Michel, 1996

Et toi, Tabor, tu tiens cette these d'ou ?


Dernière édition par le 19/9/2007, 14:27, édité 1 fois

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pétition concernant les marins français de Mers-el-kebir Empty Re: Pétition concernant les marins français de Mers-el-kebir

Message  Phil642 19/9/2007, 14:14

Soyons clair.

J'imagine mal W. Churchill faire confiance en un papier signé entre pétain et l'administration hitlérienne, le passé avait bien démontré que les traités ne servaient à rien avec l'Allemagne nazie.

J'imagine mal W. Churchill faire confiance à pétain.

Lorsque la Royale a dû se saborder il était clair que les Allemands voulaient s'emparer de la flotte ... heureusement que la marine l'a fait, histoire de conserver l'honneur.

L'histoire a donné raison aux Anglais même si le résultat fut dramatique.
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pétition concernant les marins français de Mers-el-kebir Empty Re: Pétition concernant les marins français de Mers-el-kebir

Message  Invité 19/9/2007, 14:24

Phil642 a écrit:J'imagine mal W. Churchill faire confiance en un papier signé entre pétain et l'administration hitlérienne, le passé avait bien démontré que les traités ne servaient à rien avec l'Allemagne nazie
Bien d'accord, et Churchill fut l'un des premiers, sinon le premier, a enfin le comprendre.

Mais si l'on compare la puissance de la flotte Francaise a l'epoque avec la taille de l'agression anglaise de MEK, on se prends d'un doute : Si Churchill avait vraiment voulu detruire la Flotte, il aurait eu les moyens de frapper plus fort, plus large. MEK fut sanglant, mais les pertes materielles, a l'echelle de la Flotte, ne furent pas enorme.

Or, il ne l'a pas fait. D'ou le fait que je donne preference a la these de Francois Delpla citee plus haut.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pétition concernant les marins français de Mers-el-kebir Empty Re: Pétition concernant les marins français de Mers-el-kebir

Message  Catalina 19/9/2007, 14:29

Phil642 a écrit:Lorsque la Royale a dû se saborder il était clair que les Allemands voulaient s'emparer de la flotte ... heureusement que la marine l'a fait, histoire de conserver l'honneur.

L'histoire a donné raison aux Anglais même si le résultat fut dramatique.

Et les allemands ont du remercier les britanniques de leur attaque sur Mers-el-Kebir... Sans cette action, la flotte aurait sagement attendu à Oran la reprise des combats (au lieu de se replier sur Toulon où elle se sabordera) apportant toute sa puissance aux Alliés en 1943 mort de rir gri
Catalina
Catalina
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1659
Age : 51
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pétition concernant les marins français de Mers-el-kebir Empty Re: Pétition concernant les marins français de Mers-el-kebir

Message  Matador222 29/9/2007, 08:15

Merci pour le lien.
Quelques soit les raisons qui aient poussées les Anglais a couler les navires Français, la moindre des choses est d'assurer aux marins décédés un REPOS ETERNEL dans le respect et la dignité dut à tout homme tombé au combat.
Mais le cas de MEK n'est malheureusement pas un cas isolé et parfois l'on peut trouver meme sur notre territoire national des cimetiere militaire laissés dans un etat d'abandon qui peut laisser sans voix.
Pétition signée...
beret

Matador222
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 3
Age : 52
Localisation : Verdun ( Lorraine ).
Date d'inscription : 28/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pétition concernant les marins français de Mers-el-kebir Empty Re: Pétition concernant les marins français de Mers-el-kebir

Message  Invité 29/9/2007, 09:33

Bonjour,
Matador222 a écrit:Pétition signée...
Merci pour eux.
Une question, par curiosite :
Tu es militaire d'active. Le reglement te permets-il de prendre ce genre de position "politique" en public, comme en signant une petition ?

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pétition concernant les marins français de Mers-el-kebir Empty Re: Pétition concernant les marins français de Mers-el-kebir

Message  Matador222 2/10/2007, 10:52

Effectivement, les militaires d'active sont tenus à un certain devoir de reserve.
En revanche, et depuis quelques années, le reglement s'est assoupli et les militaires sont maintenant autorisés à s'inscrire à un partie politique ( et meme sous certaines conditions à se presenter a des élections ).
Le fait de signer une pétition ( qui plus est concernant les droits et devoirs dut à tout homme tombé au combat ) n'est donc pas un problèmes tant que je ne prend pas partie à des réunions en uniforme.
Cordialement ....

beret

Matador222
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 3
Age : 52
Localisation : Verdun ( Lorraine ).
Date d'inscription : 28/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pétition concernant les marins français de Mers-el-kebir Empty Re: Pétition concernant les marins français de Mers-el-kebir

Message  Phil642 2/10/2007, 11:08

Catalina a écrit:
Phil642 a écrit:Lorsque la Royale a dû se saborder il était clair que les Allemands voulaient s'emparer de la flotte ... heureusement que la marine l'a fait, histoire de conserver l'honneur.

L'histoire a donné raison aux Anglais même si le résultat fut dramatique.

Et les allemands ont du remercier les britanniques de leur attaque sur Mers-el-Kebir... Sans cette action, la flotte aurait sagement attendu à Oran la reprise des combats (au lieu de se replier sur Toulon où elle se sabordera) apportant toute sa puissance aux Alliés en 1943 mort de rir gri

Je ne pense pas, les Allemands envisageaient de posséder l'Afrique du Nord et sûrement de s'emparer de la flotte.

Quant aux prévision futuristes, W. Churchill avait certes un tas de qualités et de dons mais pas celui de prédire l'avenir avec autant de précisions ...
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pétition concernant les marins français de Mers-el-kebir Empty Re: Pétition concernant les marins français de Mers-el-kebir

Message  Zek 3/10/2007, 00:29

...Oui, on se souvient tous le l'histoire fumeuse des Dardanelles. On peut reconnaître à Winston Churchill un tas de choses, mais ce n'était pas un grand stratège.
Zek
Zek
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 275
Age : 39
Localisation : Nomade
Date d'inscription : 12/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pétition concernant les marins français de Mers-el-kebir Empty Pétition concernant les marins français de Mers-el-Kébir

Message  breiz izel 1/9/2009, 14:45

à Zek, j'écris : laissons la stratégie aux stratèges, la tactique aux tacticiens et la politique aux politiques. Churchill a été à la SGM ce que Clémenceau fut à la 1°GM, le reste importe peu.

J'abonde tout-à-fait à l'analyse de Phil642. Pour qu'un navire puisse rejoindre les FNFL il fallait que du Pacha au Mousse, tout l'équipage soit d'accord. Ensuite, au milieu d'une escadre, comment s'échapper ? Individuellement, c'était très difficile aussi. Passer la coupée pour aller en quartier libre, possible, mais sortir avec un bagage, même petit c'était un risque énorme, inconscient. Il faut bien comprendre l'ambiance de l'époque la surveillance des : "monte-à-bord, quitte-le-bord" était faite par une infime minorité de personnels à quai, triés sur le volet.

Après avoir été victimes de la duplicité de l'entourage de pétain, voilà que ces 1300 marins sont victimes des vandales. Toute Nation, toute Religion a le devoir d'éduquer son peuple, ses adeptes. Une Société, une Religion, qui ne respecte pas les sépultures, quelqu'elles soient, est appelée inexorablement à disparaître. C'est ainsi partout dans le monde, depuis la nuit des temps.

breiz izel
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 551
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pétition concernant les marins français de Mers-el-kebir Empty Re: Pétition concernant les marins français de Mers-el-kebir

Message  le ronin 10/2/2010, 11:55

Bonjour, je voulais justement parler de cette violation de sépultures, ayant lu un article récent sur ce sujet.Il semble d'ailleurs que le mausolée abritant les restes de l'amiral Darlan, dans ce cimetière ait été aussi victime des vandales de même que l'ossuaire qui serait à ciel ouvert, avec une échelle permettant d'y descendre ! Il en est malheureusement de même de nombreux cimetières en terre Algérienne hélas .


Amicalement.



Le ronin.




.....Comment dois je vous appeler Sensei? < Je vous en prie,appelez moi Maître .>.....



Semper fidelis.
le ronin
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3528
Age : 71
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pétition concernant les marins français de Mers-el-kebir Empty Re: Pétition concernant les marins français de Mers-el-kebir

Message  Invité 13/5/2010, 09:15

Bonjour à tous

Je viens de consacrer tout un livre à l'affaire, résumé ici : http://www.wmaker.net/seminaireshoah/Mers-el-Kebir-par-Francois-Delpla_a179.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pétition concernant les marins français de Mers-el-kebir Empty Re: Pétition concernant les marins français de Mers-el-kebir

Message  Winston 30/6/2010, 01:49

Je tiens à préciser que le traité d'armistice était lui-même tendancieux, puisque si il garantissait que la flotte ne serait pas utilisée il précisait "à l'exception des bâtiments servant à la défense côtière", c'était le départ d'un chemin vers tous les abus.

Winston
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 91
Age : 30
Localisation : 6 pieds sous terre
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pétition concernant les marins français de Mers-el-kebir Empty Re: Pétition concernant les marins français de Mers-el-kebir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum