Le Deal du moment :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited ...
Voir le deal

Massacre de Malmédy: Un Américain raconte

+2
H Rogister
Gi-Joe
6 participants

Aller en bas

Massacre de Malmédy: Un Américain raconte Empty Massacre de Malmédy: Un Américain raconte

Message  Gi-Joe 6/3/2009, 06:01

Le lieutenant Virgil Lary, était officier du 285e bataillon d'observation d'artillerie de campagne de la 7e DB US, décimée à Malmédy.
La batterie prit la route le 17 décembre au matin; à midi nous avions atteint un point situé à 5km de Malmédy, sur la route de St-Vith. A environ 300m après un carrefour, la colonne à été brutalement arrêtée par des tirs de mitrailleuses et de mortiers. Nous avons sauté hors des véhicules pour nous mettre à couvert dans les fossés qui bordaient la route. L'unité qui avait ouvert le feu, appartenait à la 1re division de Panzer SS du colonel Peiper. Les Allemands s'étaient arrêté au carrefour, avaient déplacés les panneaux indicateurs pour nous induire en erreur, puis s'étaient mis à tirer sur la colonne.
J'ai rampé jusqu'au ruisseau qui coulait sur le bord de la route. Là je me suis planqué. Un char ennemi est arrivé sur moi: j'ai lévé les mains en l'air. Un officier allemand à passé la tête hors de la tourelle de son char et à pointé son pistolet. J'ai plongé, le coup est passé à côté. Trois autres chars sont arrivéss. Des Tigers, dernier modèle allemand. Ils remontaient la route en crachant le feu sur les fossés. L'un des chars a fait explosé une ambulance, d'autres chars ont détruits 24 véhicules du convoi. Le colonel allemand a ensuite donné l'ordre à son groupe de combat de poursuivre sa route, en laissant aux troupes d'infanterie parachutiste le soin de ratisser le coin.
Les fantassins allemands ont longés la route en examinant les fossés. Je me suis retrouvé dans un champ en compagnie d'un groupe de prisonniers. les Allemands nous ont fouillés et ont pris nos portefeuilles, gants, bagues, cigarettes et toutes nos armes. Ils nous ont ensuite donné l'ordre d'aller dans un champ au sud du carrefour. J'ai remarqué qu'ils avaient installé des mitrailleuses tout autour. On nous à dit de lever les mains au-dessus de la tête. Des chars en position aux deux extrémités, assuraient la couverture. Un Command-car allemand s'est arrêté, puis est reparti. Un officier a parlé: "Alors comme ça, vous vouliez passer la ligne Siegfried, sales porcs!" L'officier a pointé son pistolet sur un medecin et a tiré, le medecin est tombé. L'Allemand a tiré une nouvelle fois sur un autre camarade qui est tombé lui-aussi. Puis très vite les deux mitrailleuses et les deux chars ont ouvert le feu.
Je suis tombé, touché au bras et au pied. Je suis resté allongé, ensanglanté. Des Allemandssont passés près des corps étendus: ils ont achevé les blessés au pistolet, à la baîonnette, en leur écrasant la tête avec la crosse de leurs fusils. Certains avaient eut les yeux arrachés. Les Allemands se sont rapproché de moi. " Il est mort?", a demandé l'un deux, puis sont attention s'est porté ailleurs et il s'est éloingné. Glacé d'effroi, je ne faisait pas le moindre mouvement. Ensuite la colonne allemande s'est reformée et a continué sa progression. Plusieurs survivants, dont je faisait partie, ont décidé de tenter leur chance en courant vers la maison qui bordait la route. D'autres Allemands qui passaient sur la route ont ouvert le feu. D'autres hommes sont tombés, mais j'ai réussi à atteindre la maison. un officier nous a vus, mais s'est éloigné sans tirer. Puis une colonne blindée allemande est passée pendant 2 heures. Les chars et les half-tracks se sont succédé sur la route de Saint-Vith. Quand nous avons eu l'impression qu'ils étaient tous passés, deux d'entre nous se sont élancé sur la route en direction de Malmédy. Depuis le carrefour, les Allemands se s'ont mis à tirer, mais ils les ont manqués... Je suis sorti aussi et j'ai couru pendant 3km, puis une jeep m'a ramassé avec quelques autres et nous emmené a Malmédy.
Sources Images de guerre
Gi-Joe
Gi-Joe
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 25
Age : 52
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 04/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Massacre de Malmédy: Un Américain raconte Empty Re: Massacre de Malmédy: Un Américain raconte

Message  H Rogister 6/3/2009, 16:27

Gi-Joe a écrit:Le lieutenant Virgil Lary, était officier du 285e bataillon d'observation d'artillerie de campagne de la 7e DB US, décimée à Malmédy.

Le lieutenant Virgil Lary était officier à la Batterie "B" du 285e Bn d'observation d'artillerie d'artillerie.
Il est faux d'écrire que ce bataillon faisait partie de la 7e division blindée maleureu gri et que celle-ci (la division) fut décimée à Malmedy. étoné gri

A+ pouce


Dernière édition par H Rogister le 6/3/2009, 17:15, édité 1 fois
H Rogister
H Rogister
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 300
Age : 77
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

http://www.battleofthebulgememories.be

Revenir en haut Aller en bas

Massacre de Malmédy: Un Américain raconte Empty Re: Massacre de Malmédy: Un Américain raconte

Message  H Rogister 6/3/2009, 16:46

Gi-Joe a écrit: L'unité qui avait ouvert le feu, appartenait à la 1re division de Panzer SS du colonel Peiper. Les Allemands s'étaient arrêté au carrefour, avaient déplacés les panneaux indicateurs pour nous induire en erreur, puis s'étaient mis à tirer sur la colonne.

C'est la plus grosse annerie que j'ai entendu et lu sur ce sujet enérvé

Gi-Joe a écrit:
J'ai rampé jusqu'au ruisseau qui coulait sur le bord de la route. Là je me suis planqué. Un char ennemi est arrivé sur moi: j'ai lévé les mains en l'air. Un officier allemand à passé la tête hors de la tourelle de son char et à pointé son pistolet. J'ai plongé, le coup est passé à côté.
Absolument faux enérvé
Gi-Joe a écrit:Trois autres chars sont arrivéss. Des Tigers, dernier modèle allemand. Ils remontaient la route en crachant le feu sur les fossés.
Il n'y a jamais eu de Chars Tiger dernier modèle à Baugnez enérvé
Gi-Joe a écrit: ...Un officier a parlé: "Alors comme ça, vous vouliez passer la ligne Siegfried, sales porcs!"
C'est une co........ grosse comme une maison enérvé
Gi-Joe a écrit: j'ai couru pendant 3km, puis une jeep m'a ramassé avec quelques autres et nous emmené a Malmédy.
Ici aussi c'est faux. enérvé Le vrai Virgil Lary a rampé des centaines de mêtres et il s'est retrouvé dans une famille belge avant d'être ramené à Malmedy.
PS: Pourrais-je avoir le lien exact de cette source: Images de Guerre
Si vous désirez plus d'info sur le sujet, allez sur ce website et téléchargez gratuitement l'histomag n°1 Hors série consacré à Malmedy (Baugnez). http://www.39-45.org/histomag/
H Rogister
H Rogister
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 300
Age : 77
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

http://www.battleofthebulgememories.be

Revenir en haut Aller en bas

Massacre de Malmédy: Un Américain raconte Empty Re: Massacre de Malmédy: Un Américain raconte

Message  Prosper Vandenbroucke 6/3/2009, 18:59

Bonjour Gi Joe,
Je pense qu'avant de mettre en ligne un sujet, la moindre des choses est de prendre ses renseignements et de bien maitriser celui-ci
D'où provient ce texte?
Tu as beau mettre comme source "Images de Guerre" mais cela ne nous avance pas d'un iota.
Je rejoins Henri Rogister, lorsqu'il reprend plusieurs points de ce texte.
Ce n'est qu'un ramassis d'aberrations et d'inexactitudes.
Bien cordialement
Prosper, d'habitude très calme mais qui se devait de réagir yeu gri
Prosper Vandenbroucke
Prosper Vandenbroucke
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1051
Age : 74
Localisation : Braine le Comte (Belgique)
Date d'inscription : 24/09/2008

http://www.freebelgians.be/news/news.php

Revenir en haut Aller en bas

Massacre de Malmédy: Un Américain raconte Empty Re: Massacre de Malmédy: Un Américain raconte

Message  Gi-Joe 7/3/2009, 02:42

Images de guerre c'est une serie de fasicules accompagnés de videos sorti il y a une dizaine d'année j'ai eu se texte sur le n° 38 consacré à la bataille des Ardennes. Tu as bien fait Rogister de me reprendre. je suppose qui ne faut pas prendre pour sûr tout ce qui se dit sur certains magazines.

Comme tu semble bien connaître le sujet dit moi si ce qui est à la suite du "témoignage" du lieutenant Lary est exact . Il y a une photo montrant Lary qui désigne du doigt un prisonnier allemand au procès de Landsberg avec un petit commentaire je cite:
" Landsberg, mai 1946: devant le tribunal chargé de juger les criminels de guerre, le lieutenant Lary, survivant du massacre de Malmédy, désigne Georg Fleps, l'homme qu'il a vu tirer le premier coup de feu".
Mon scan est HS je ne peut pas mettre la photo mais je pense que certain d'entre vous doivent l'avoir .
Mea culpa il est vrai que j'ai réagit avec un peu de précipitation, mais c'était le seul documentaire à ma disposition sur ce sujet, mais vous avez bien fait on en apprend tous les jours. Salutations a mes amis Belges pouce
Gi-Joe
Gi-Joe
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 25
Age : 52
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 04/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Massacre de Malmédy: Un Américain raconte Empty Re: Massacre de Malmédy: Un Américain raconte

Message  H Rogister 7/3/2009, 18:05

Gi-Joe a écrit: Il y a une photo montrant Lary qui désigne du doigt un prisonnier allemand au procès de Landsberg avec un petit commentaire je cite:
" Landsberg, mai 1946: devant le tribunal chargé de juger les criminels de guerre, le lieutenant Lary, survivant du massacre de Malmédy, désigne Georg Fleps, l'homme qu'il a vu tirer le premier coup de feu".

Le procès à lieu à Dachau et c'est bien Virgil Lary qui montre du doigt George Fleps.
Voir ici: http://www.jewishvirtuallibrary.org/jsource/ww2/malmedy2.html

A+
H Rogister
H Rogister
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 300
Age : 77
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

http://www.battleofthebulgememories.be

Revenir en haut Aller en bas

Massacre de Malmédy: Un Américain raconte Empty Re: Massacre de Malmédy: Un Américain raconte

Message  Gi-Joe 8/3/2009, 01:55

Merci pour le lien très intéressant, il va falloir que je révise mon anglais mort de rir gri
A+
Gi-Joe
Gi-Joe
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 25
Age : 52
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 04/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Massacre de Malmédy: Un Américain raconte Empty Re: Massacre de Malmédy: Un Américain raconte

Message  Baugnez44 11/3/2009, 19:49

H Rogister a écrit:
Gi-Joe a écrit: Il y a une photo montrant Lary qui désigne du doigt un prisonnier allemand au procès de Landsberg avec un petit commentaire je cite:
" Landsberg, mai 1946: devant le tribunal chargé de juger les criminels de guerre, le lieutenant Lary, survivant du massacre de Malmédy, désigne Georg Fleps, l'homme qu'il a vu tirer le premier coup de feu".

Le procès à lieu à Dachau et c'est bien Virgil Lary qui montre du doigt George Fleps.
Voir ici: http://www.jewishvirtuallibrary.org/jsource/ww2/malmedy2.html

A+

Là, je tombe des nues. Le site du jewish virtual library a repris les commentaires de scrapbookpages dont le moins qu'on puisse dire est qu'il contient des choses bien étranges, comme par exemple ceci:

The photograph above shows some of the 72 bodies which were recovered after they were left lying in the snow until January 13, 1945, four weeks after they were killed. The reason given by the U.S. Army QM unit which eventually retrieved the bodies was that there was still heavy fighting in the area, which was not true, according to American soldiers who participated in the fighting in the vicinity of the Massacre. According to one veteran of the battle, an American Infantry Captain who is now deceased, the alleged massacre was a cover-up to explain why the U.S. Army waited four weeks to collect combat fatalities after they had been notified about the bodies by local Belgian citizens. Another 12 bodies were recovered four months later after all the snow had melted, making a total of 84 victims.

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Massacre de Malmédy: Un Américain raconte Empty Re: Massacre de Malmédy: Un Américain raconte

Message  L axe 5/5/2009, 16:49

Il y a presque le méme texte dans la magazine 2eme guerre mondiale numero 25
L axe
L axe
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 828
Age : 29
Localisation : Genève,Suisse
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Massacre de Malmédy: Un Américain raconte Empty massacre de Malmedy

Message  breiz izel 10/8/2010, 18:21

N' est-ce pas à cette période, dans ce secteur qu' ont agi les hommes de Skorzeny, habillés en Américains avec des Panther repeints en vert US-Army avec des étoiles blanches peintes ?

breiz izel
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 551
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Massacre de Malmédy: Un Américain raconte Empty Re: Massacre de Malmédy: Un Américain raconte

Message  Prosper Vandenbroucke 10/8/2010, 23:30

C'est bien à la même période mais pas tout à fait le même secteur.
Plus de détails ici:
http://www.histoquiz-contemporain.com/Histoquiz/Lesdossiers/ardennes44/greif.htm
Bien amicalement
Prosper Massacre de Malmédy: Un Américain raconte Clin_doi
Prosper Vandenbroucke
Prosper Vandenbroucke
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1051
Age : 74
Localisation : Braine le Comte (Belgique)
Date d'inscription : 24/09/2008

http://www.freebelgians.be/news/news.php

Revenir en haut Aller en bas

Massacre de Malmédy: Un Américain raconte Empty Re: Massacre de Malmédy: Un Américain raconte

Message  H Rogister 11/8/2010, 07:50

breiz izel a écrit:N' est-ce pas à cette période, dans ce secteur qu' ont agi les hommes de Skorzeny, habillés en Américains avec des Panther repeints en vert US-Army avec des étoiles blanches peintes ?

En effet des troupes de Skorzeny ont attaqué Malmedy au départ de Ligneuville, via Baugnez et Géromont. Malheureusement pour ces troupes, cela s'est terminé avant de pouvoir entrer dans Malmedy. Cette unité avait aussi des blindés avec des étoiles blanches repeintes dessus. Voir la photo du Sturmgeschutz détruit à Géromont (2e photo sur ce lien) http://www.modellboard.net/index.php?topic=32534.0

A+
H Rogister
H Rogister
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 300
Age : 77
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

http://www.battleofthebulgememories.be

Revenir en haut Aller en bas

Massacre de Malmédy: Un Américain raconte Empty Re: Massacre de Malmédy: Un Américain raconte

Message  Invité 1/8/2013, 17:33

Je ne connaissais pas les détails, merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Massacre de Malmédy: Un Américain raconte Empty Re: Massacre de Malmédy: Un Américain raconte

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum