-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Ce que vous lisez en ce moment

+96
Nicolas Bernard
pimpon73
Somua
Sgt Witzig
Curious
Erich von Gustav
H Rogister
elgor
jbcg1995
CitoyenLambda
razors_edge
aldobrandi
route66
Prosper Vandenbroucke
pilou60
jipi
Chapiou
Samara
gocus
polo
le lecteur
Colleville
velovert1962
Stonne
awaloo
erbo
rachel
Sam
Davout maréchal de fer
memoire44
romanista
Sturmovik
envie d aile
sitting bull
Red Diamond
xavier
Messer Schmitt
Königstiger
Kaloprasize II
riderdigeste
ghjattuvolpa*
David L
tietie007
Luhkah
LeSieur
panzerblitz
smmorse
HURudel
Vassili
tayp'
clem le bleu
von cooken
D.S.C
naze
thex
kingofmetal
tocounet
alderome
eddy marz
piot1968
TIKY
kaisersozer
sukhoi
Screwball
Jules
le ronin
Ming
kris
olivegreen
malinwa
Zek
Hellfire62
TomZanovich
Ivy mike
Kalendeer
MAGOUAR
tecumseh
Panther
cavalier jacobin
bandofbrother
Lex
le corbeau
Major cowburn
Cyclick
Powell
Maquis Surcouf
Baugnez44
Phil642
medic-17eme
Vincent
Cassiopée
Yeoman 35
L axe
Psychopompos
Thunderbolt
dracir
100 participants

Page 14 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant

Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment - Page 14 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment

Message  tietie007 17/6/2013, 19:07

Sur mon Kindle, je lis simultanément Au coeur du IIIeme Reich de Speer (c'est une relecture) et les Secrets du IIIeme Reich de François Kersaudy, qui traite notamment du vol de Hess, dont je ferai un petit topo. Speer insiste sur le dilettantisme d'Hitler, et sur le mysticisme de Hess.
tietie007
tietie007
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1997
Age : 58
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 26/02/2007

http://bachistoiregeo.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment - Page 14 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment

Message  Ivy mike 21/6/2013, 18:17

Salut à tous,

Pour moi en ce moment, il s'agit du livre de Jean Bourdier que j'entame à peine : Les commandos du désert

Une histoire sur David Stirling, les SAS et le LRDG en Afrique du Nord


Ce que vous lisez en ce moment - Page 14 162539031




Ivy

_________________
Ce que vous lisez en ce moment - Page 14 Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment - Page 14 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment

Message  Luhkah 23/6/2013, 19:22

Je suis en train de lire "With the old breed" de E. B. Sledge.

En anglais dans le texte. Un texte aussi intéressant pour son honnêteté intellectuelle et morale que pour la perspective qu'elle offre sur la guerre dans le pacifique.

Je vous en dirais plus lorsque je l'aurais terminé.
Luhkah
Luhkah
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment - Page 14 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment

Message  Yeoman 35 9/9/2013, 15:59

Seconde lecture de D-Day et la Bataille de Normandie, d'Anthony Beevor pour moi.
Yeoman 35
Yeoman 35
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1222
Age : 37
Localisation : Haute-Minglouffie
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment - Page 14 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment

Message  Luhkah 12/9/2013, 19:16

Voilà, j'ai terminé "With the old breed" il y a un bon moment maintenant.

Assez intéressant pour l'analyse "au ras du sol" du conflit. On est frappé par le fait que Sledge se déshumanise peu à peu, et son style dans l'écriture s'en ressent. 

Assez remarquable car on voit aussi la différence avec la mini-série "The pacific" qui "tronçonne" un peu l'oeuvre pour des besoins scénaristiques.

J'ai enchaîné avec "Helmet on my pillow" de Robert Leckie. Moins prenant, mais curieusement plus réaliste sur le "Chickenshit" de l'armée américaine. Leckie est aussi un écrivain professionnel et un lettré, aussi son livre n'échape pas a des envolée de "beau style" qu'on trouvera déplacé... ou pas.

Actuellement, j'attaque "Au combat" de Jesse Glenn Gray, pivrage psychologique et philosophique dont le premier chapitre n'hésite pas a insister sur l'aspect fascinant de la guerre, sans en nier les horreurs...

Parallèlement a cela, je lit "la flotte perdue", série de SF militaire se passant dans l'espace, écrite par un officier de la Navy à la retraite, Jack Campbell, de son vrai nom John G. Henry. Remarquable car on perçoit a travers son oeuvre sa formation professionnelle; quelques inspirations historiques et références. Sinon, c'est une bonne série de SF, amusante et a ne pas trop prendre au sérieux. (On a l'impression parfois de lire un roman de la série JAG.)
Luhkah
Luhkah
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment - Page 14 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment

Message  Phil642 12/9/2013, 19:37

Une relecture mais ...

Indispensable à tout Humain qui sait lire:

Ce que vous lisez en ce moment - Page 14 Le%20singe%20nu

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Singe_nu
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment - Page 14 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment

Message  polo 16/9/2013, 20:01

" La fameuse Bible de tout pilotes de chasses "! je vous conseille de le lire, Pierre Closterman un grand homme !

Ce que vous lisez en ce moment - Page 14 51tww611
polo
polo
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 258
Age : 28
Localisation : Au Pays Pérdu
Date d'inscription : 25/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment - Page 14 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment

Message  tietie007 16/9/2013, 20:07

Faudrait quand même que je le lise, le Closterman. Après avoir lu le Siegmarigen de Rousso, je relis la biographie de Mao, de Philip Short, notamment la période relative à l'invasion japonaise en 1937.
tietie007
tietie007
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1997
Age : 58
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 26/02/2007

http://bachistoiregeo.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment - Page 14 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment

Message  eddy marz 17/9/2013, 00:14

Ce que vous lisez en ce moment - Page 14 J_edga10
Passionnant et... terrifiant. Hoover était un psychopathe corrompu, fascisant, et malfaisant. Je m'en doutais, mais là je tombe des nues. L'affaire des renseignements cachés sur Pearl Harbor vaut son pesant de cacahuètes; sans parler de tout le reste...
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment - Page 14 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment

Message  Nicolas Bernard 27/9/2013, 12:50

Achtung: le bouquin de Summers (qui m'avait pareillement impressionné a long long time ago) est en fait un tissu de ragots et autres affirmations douteuses, tant s'agissant des liens de Hoover avec le crime organisé que sur ses moeurs - et l'instrumentalisation de celles-ci. Je vous renvoie sur ce point à Alan Theoharis, J. Edgar Hoover, Sex, and Crime: An Historical Antidote, Ivan R Dee, 1995, ainsi que, du même auteur en collaboration avec J.S. Cox, Boss: J. Edgar Hoover and the Great American InquisitionTemple University Press. 1988. 
Summers est un excellent chercheur, mais il peine à démêler le vrai du faux, voire l'essentiel de l'accessoire - qualités et travers que l'on retrouve dans ses contributions relatives à l'assassinat de Kennedy. 
Toutefois, les ouvrages de Theoharis et Cox établissent que Hoover se conduisait littéralement en satrape, colonisant littéralement le F.B.I. pour en faire un instrument à sa botte, à l'encontre des libertés publiques et individuelles, quitte à polir son image dans les médias et à manipuler des Présidents... qui étaient de leur côté tout heureux de fermer les yeux.
Cdt.

Nicolas Bernard
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 13
Age : 78
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment - Page 14 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment

Message  eddy marz 27/9/2013, 13:22

Nicolas Bernard a écrit:
Achtung: le bouquin de Summers (qui m'avait pareillement impressionné a long long time ago) est en fait un tissu de ragots et autres affirmations douteuses, tant s'agissant des liens de Hoover avec le crime organisé que sur ses moeurs - et l'instrumentalisation de celles-ci. Je vous renvoie sur ce point à Alan Theoharis, J. Edgar Hoover, Sex, and Crime: An Historical Antidote, Ivan R Dee, 1995, ainsi que, du même auteur en collaboration avec J.S. Cox, Boss: J. Edgar Hoover and the Great American InquisitionTemple University Press. 1988. 
Summers est un excellent chercheur, mais il peine à démêler le vrai du faux, voire l'essentiel de l'accessoire - qualités et travers que l'on retrouve dans ses contributions relatives à l'assassinat de Kennedy. 
Toutefois, les ouvrages de Theoharis et Cox établissent que Hoover se conduisait littéralement en satrape, colonisant littéralement le F.B.I. pour en faire un instrument à sa botte, à l'encontre des libertés publiques et individuelles, quitte à polir son image dans les médias et à manipuler des Présidents... qui étaient de leur côté tout heureux de fermer les yeux.
Cdt.

Certes, Summers a probablement tendance à donner dans une certaine forme de sensationnalisme - mais il est également pas mal documenté et, de surcroît, il existe également une vieille garde de conservateurs américains qui persistent à considérer Hoover en héros. Je connais également  J. Edgar Hoover, Sex, and Crime: An Historical Antidote (Theoharis), mais :


"During the late 1950s, Hoover developed a counterintelligence program (COINTELPRO) to covertly harass the remnants of the American Communist Party. In the 1960s he extended the program to harass and disrupt the Ku Klux Klan, the black militant movement and the antiwar movements, particularly targeting the Black Panthers and the Students for a Democratic Society. Now into his 70s, Hoover extended his defense of "Americanism" with public attacks on Martin Luther King, Jr., and two attorneys general Robert Kennedy and Ramsey Clark. His tactic in all cases included illegal wiretapping and microphone surveillance.



During all these years, Hoover managed to overlook organized crime. Robert Kennedy became a thorn in Hoover's side when he demonstrated otherwise as assistant counsel on the Kefauver committee's investigations into organized crime. Hoover ignored political corruption and white collar crime. Most of his work was political, in two senses of the word. First, he target individuals, groups, and movements which offended his moral sense. Second, he collected compromising information provided by his agents on all sorts of public officials. The fact that he had such information in his personal files or was merely thought to have such information was enough to sway congressional votes in favor of FBI appropriations requests and to keep presidents from removing him from office, even long after mandatory retirement age. The perception of "such information" worked both ways, however. It was long thought that Hoover denied the existence of organized crime because certain Mafia figures had photographs and other documentation of Hoover's alleged and widely-believed homosexuality. However, nothing could be proved, as after his death, Hoover's secretary obeyed instructions that all his personal files be burned.
J. Edgar Hoover died in May, 1972, still the Director of the FBI, and became the only civil servant to be honored with a state funeral. Post-Watergate investigations of the FBI's abuses of civil liberties under Hoover and recent releases of FBI files under the Freedom of Information Act (including files his secretary missed) have destroyed Hoover's reputation. Recent scholarly works have asserted that Anthony Summers book (1993), exposing Hoover's homosexuality, was based on slender and dubious evidence. Other works have also shown the FBI's ineffectiveness in pursuing organized-crime figures had little to do with Hoover's vulnerability, but rather from his lack of accountability, his use of illegal investigative techniques, and his obsessive focus on his own political agenda. J. Edgar Hoover's methods contributed substantially to a culture of lawlessness in the FBI itself. Within a few years of his death, public opinion about Hoover had shifted to the point that his name by itself conjured up the image of a government at war with the rights and liberties of its citizens"


Mais il y a d'autres sources :



Hoover's own writings Masters of Deceit: The Story of Communism in America and How To Fight It (1958) and J. Edgar Hoover on Communism (1969) were written for him by FBI publicists. The book that purports to expose Hoover's private life, Anthony Summers' Official and Confidential: The Secret Life of J. Edgar Hoover (1993), was not highly regarded even by Hoover's critics. Richard Gid Powers G-Men: Hoover's FBI in American Popular Culture (1983); Athan G. Theoharis and John Stuart Cox The Boss J. Edgar Hoover and the Great American Inquisition (1988); and Ronald Kessler The FBI: Inside the World's Most Powerful Law Enforcement Agency (1993) are useful works, as is the older "oral biography" by Ovid Demaris The Director: An Oral Biography of J. Edgar Hoover. Scholars will want to see three microfilm collections of documents edited by Athan Theoharis, The J. Edgar Hoover Official and Confidential File (1996); FBI Wiretaps, Bugs, and Break-Ins: The National Security Electronic Surveillance Card File and the Surreptitious Entries File (1996); and The Louis Nichols Official and Confidential File and the Clyde Tolson Personal File (1996). See also Alan Theoharis J. Edgar Hoover, Sex, and Crime: An Historical Antidote (1995); Alan Theoharis From the Secret Files of J. Edgar Hoover (1993); Richard Gid Powers, Secrecy and Power: The Life of J. Edgar Hoover (1993); Mark North, Act of Treason: The Role of J. Edgar Hoover in the Assassination of President Kennedy (1992); Curt Gentry J. Edgar Hoover: The Man and His Secrets (1992); Nelson Blackstock, COINTELPRO: The FBI's Secret War on Political Freedom (1988); Ward Churchill and James Vander Wall's two books, The COINTELPRO Papers: Documents from the FBI's Secret Wars Against Dissent in the United States (1990); and Agents of Repression: The FBI's Secret War Against the American Indian Movement and the Black Panther Party (1990).
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment - Page 14 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment

Message  Nicolas Bernard 27/9/2013, 14:23

Bigre! Merci pour les références citées. beret

Nicolas Bernard
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 13
Age : 78
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment - Page 14 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment

Message  Memphis 29/12/2013, 05:24

Je lis ceci:


  Ce que vous lisez en ce moment - Page 14 Th_294169896_1386121_gf_122_490lo Ce que vous lisez en ce moment - Page 14 Th_882941699_81m5iC4cML._AA1500__122_1175lo
Memphis
Memphis
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 27/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment - Page 14 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment

Message  pilou60 12/2/2014, 09:34

Ce que je lis :

Livre nécessaire, même pour les jeunes collectionneurs, passionnés.
Les français se sont vraiment engagés dans ce conflit.
Rappel nécessaire et bien détaillé dans ce livre qui ne se veut pas glorifiant de manière aveugle mais juste selon moi.

Pourquoi la création d'un commando, comment, quelles difficultés face aux anglais, à De Gaulle, aux fusiliers marins et force françaises libres ....
Création complexe et fragile!

Immersion dans les hardtack multipliés, les pertes humaines, les échecs...

Beau livre!

Ce que vous lisez en ce moment - Page 14 Comman10
pilou60
pilou60
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 581
Age : 47
Localisation : Oise.
Date d'inscription : 27/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment - Page 14 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment

Message  Luhkah 6/7/2014, 19:47

Opération Bagration : la revanche de staline dde J.Lopez.

Intéressant, quoique ardus.

Point bonus pour un portrait un peu plus fouillé du Maréchal Model.
Luhkah
Luhkah
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment - Page 14 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment

Message  eddy marz 6/7/2014, 20:08

"Les Japonais et la Guerre" de Michael Lucken...

Très intéressant. Un analyse assez pointue de la mentalité japonaise et des ses ramification mystico-religieuses; une démystification de l'attitude présumée des japonais pendant le conflit; le sens et la perception des Kamikazes; la façon de gérer la défaite; les conflits autour des lieux de mémoire; la vision "américaine" de certains japonais par rapport à la guerre... etc. 
Une lecture enrichissante et surprenante...

Ce que vous lisez en ce moment - Page 14 13924110
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment - Page 14 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment

Message  riderdigeste 8/7/2014, 19:38

On connaît très peu -ou très mal- la mentalité niponne en effet...
 pouce
riderdigeste
riderdigeste
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 655
Localisation : Le Plat pays (BW)
Date d'inscription : 31/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment - Page 14 Empty La Grande Guerre

Message  bandofbrother 31/8/2014, 00:22

Je lis Médecin-brancardier en 14-18 de Fréderic Massonnet.

Les mémoires de ce médecin qui a vécu toutes les heures sombres de ce conflit sur les champs de bataille du Nord Est !!!

L'organisation sanitaire et médicale ont évolué durant ce conflit.

Je vous le conseille
pouce beret
bandofbrother
bandofbrother
Adjudant-chef
Adjudant-chef

Nombre de messages : 100
Age : 42
Localisation : 06-59
Date d'inscription : 11/09/2007

http://www.bandofbrother101airborne.overblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment - Page 14 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment

Message  Baugnez44 7/4/2015, 20:19

Je viens de faire l'acquisition (et de recevoir) le "Hitler's Warrior: The Life and Wars of SS Colonel Jochen Peiper" de £Danny S Parker.  Dès que je l'aurai lu j'essaierai d'en faire un compte rendu.

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment - Page 14 Empty Mémoires - Beate et Serge Klarsfeld

Message  Colleville 13/4/2015, 17:39

Mémoires - Beate et Serge Klarsfeld (parution 25 mars 2015)


On vient de m'offrir les mémoires de ce couple que finalement je connais très peu. Les cinquante premières pages m'ont passionnées. Je ne doute pas de la suite.

http://www.fayard.fr/memoires-9782081255241
Colleville
Colleville
Major
Major

Nombre de messages : 131
Age : 50
Localisation : Caen-Bayeux (Normandie)
Date d'inscription : 25/03/2009

http://simonelahbib.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment - Page 14 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment

Message  bandofbrother 25/4/2015, 23:18

Je viens de terminer 1914 La Guerre n'aura pas Lieu de Philippe CONRAD: pas d'uchronie mais analyse du contexte géopolitique et des zones d'influences du début du 20 ème  
et je viens de commencer Quand la Croix Gammée Flottait sur Paris de Jeremy JOSEPH: l'influence de l'Occupation naissante sur la vie Parisienne et des Juifs Parisiens .

Bonnes Lectures à tous !!! pouce
bandofbrother
bandofbrother
Adjudant-chef
Adjudant-chef

Nombre de messages : 100
Age : 42
Localisation : 06-59
Date d'inscription : 11/09/2007

http://www.bandofbrother101airborne.overblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment - Page 14 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment

Message  Luhkah 14/8/2015, 08:10

J'ai re-relus les premier et les derniers d'Adolphe Galland.

Ce que vous lisez en ce moment - Page 14 Liv045am

Ouvrage classique, bien écris mais surprenant, un peu dans la ligne de Victoire perdue de Manstein :

On y apprend entre autre chose que :

-La Pologne s'apprétait a envahir l'Allemagne en 1939. étoné gri
-Que si la Bessarabie a été envahie par les russes en juillet 1940, il s'agit de la faute de Churchill et que ce dernier porterait par conséquent la responsabilité de la présence communiste en Europe centrale pendant la guerre froide... étoné gri étoné gri

Et il fait l'impasse sur la gestion humaine désastreuse de la chasse, ou sinon de Luftwaffe...

De manière moins douteuse, on en apprend plus sur la formation clandestine des équipages de la Luftwaffe.


Bref, je crois que je vais créer un fil rien que pour ce bouquin...
Luhkah
Luhkah
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment - Page 14 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment

Message  riderdigeste 14/8/2015, 08:54

Oui, c'est sûr qu'il n'allait pas se tirer une balle dans le pied chapo 
Ceci dit, paraît que c'était un as dans son domaine...
pouce
riderdigeste
riderdigeste
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 655
Localisation : Le Plat pays (BW)
Date d'inscription : 31/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment - Page 14 Empty Pas mal de choses sur Varsovie...

Message  ubik83 20/8/2015, 07:50

En ce moment, pour les besoins de mon roman, je lis le Henri Michel, "Et Varsovie fut détruite". Je n'en suis pas encore à Octobre 44 mais l'auteur prend le temps de décrire précisément la culture Polonaise, son histoire générale, le climat d'avant-guerre, puis l'agression, la mise en place de la résistance, l'édification du ghetto... Enfin, c'est bien fichu et j'ai appris pas mal d'anecdotes, de détails, qui me permettront d'étoffer mon pavé.

Et également, "Les fenêtres d'Or", de Adolf Rudnicki, roman bourré lui aussi d'anecdotes et détails vrais.

Après, j'en ai d'autres sous le coude, pas encore ouverts. Là, je viens d'acheter "La guerre à l'Est", de August von Kageneck, et "La maison brûlée", de Anna Szatkowska.

Sinon, je suis en train d'éplucher "The ghetto men", de French McLean, un ancien de West Point. C'est en Anglais, mais hyper précis, récit au jour le jour, cartes, citations de documents divers, organigramme des différentes instances impliquées, avec noms et grades des intéressés, etc.

Bon, faut ce qu'il faut, j'espère bien rassembler la doc nécessaire pour écrire un jour le mot "fin". L'espoir fait vivre...
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 65
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment - Page 14 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment

Message  Matthieu 12/12/2015, 14:30

Bonjour à tous,

Hier soir, j'ai terminé la biographie française de Hermann Goering écrit par François Kersaudy.

Enorme livre de plus de 700 pages, j'ai appris beaucoup de choses sur "le fidèle paladin" de Hitler.

Matthieu
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 1
Age : 40
Localisation : Quiévy 59 Nord
Date d'inscription : 12/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment - Page 14 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum